A selection of books for the new school year

Econométrie : méthode et applications


Ce manuel offre une présentation complète et approfondie des techniques économétriques les plus utilisées, notamment en évaluation des politiques publiques (évaluations randomisées, estimateurs par différence, méthodes de score...).
B. Crépon & N. Jacquemet – Edition De Boeck Universités, 416 p.


Monnaie, banque et marchés financiers


Adaptée du livre de référence sur le marché américain, l’édition francophone présente les institutions financières et monétaires françaises et européennes en parallèle aux américaines, les outils de la politique monétaire de la BCE à côté de ceux de la Fed, en plus d’une présentation intuitive mais précise des théories financières, bancaires et monétaires.
F. Mishkin – traduction de C. Bordes, P-C Hautcœur, D. Lacoue-Labarthe, X. Ragot – Pearson education, 960 p.


Top Incomes : a Global Perspective


Dans ce nouvel opus, les auteurs analysent l’évolution sur longue période de la part des hauts et très hauts revenus dans 12 nouveaux pays (après les 10 étudiés dans l’ouvrage de 2007). L’ensemble renouvelle profondément nos connaissances sur la dynamique des inégalités, et remet radicalement en cause l’hypothèse optimiste de Kuznets sur le lien entre développement économique et répartition des revenus.
T. Atkinson & T. Piketty – Oxford University Press, 608 p.


Analyse macroéconomique approfondie


Traduction de l’ouvrage de M. Wickens, ce manuel, à la pointe des développements récents de la discipline, propose aux étudiants et aux chercheurs une approche de l’ensemble de l’économie en termes
d’équilibre général dynamique.
PM. Wickens – traduction de M. Sangnier, M. Sy, H. Tabarraei, préface J. Mercenier –Edition De Boeck Universités, 530 p.


Microéconomie


Cet ouvrage présente les concepts et les raisonnements fondamentaux de la microéconomie, chaque chapitre commençant par un rappel complet et méthodique des points clés de l’analyse théorique complété d’exercices entièrement corrigés.
P. Aghion, J. Cagé, F. Denis, E. Orgiazzi, L. Simula – Pearson education, 280 p.