A selection of books...for your holidays !

La nouvelle économie géographique


Cet ouvrage présente de façon rigoureuse les nouvelles théories de l’économie géographique, ses principales études empiriques et l’analyse des implications des politiques économiques qui en découlent.
Matthieu Crozet & Miren Lafourcade – Repères n°542, Editions La Découverte, 128 p.


Trajectoires et enjeux de l’économie Mondiale


Issu de la rencontre entre un ancien économiste en chef et vice-président de la Banque Mondiale et un spécialiste en finance et affaires internationales, ce livre dresse un panorama moderne et percutant de la mondialisation, sa dynamique, ses enjeux et ses limites.
François Bourguignon & François Boutin-Dufresne – Editions Nota Bene, 112 pages


Des liens et des transferts entre générations


Au-delà des clivages idéologiques, l’auteur éclaire en tant qu’économiste les enjeux des réformes à mener dans notre pays confronté au vieillissement, et analyse les perspectives d’avenir de notre État providence.
André Masson – Editions de l’EHESS, 464 p.


16 nouvelles questions d’économie contemporaine


Ce 2e volume, où se croisent de nombreux économistes, continue de défricher les nouveaux territoires de l’économie politique via une analyse pointue et originale de l’Etat providence, de la crise financière et du « pessimisme français ».
Sous la direction de Philippe Askenazy & Daniel Cohen – Albin Michel, 608 p.


Le prix du livre unique à l’heure du numérique


Tirant partie de la théorie économique, des comparaisons internationales et des données existantes, les auteurs avancent que le prix unique du livre n’a mérité ni l’excès d’honneur ni l’indignité dont le débat public l’a chargé...
Mathieu Perona & Jérôme Pouyet – Editions Rue d’Ulm, 92 p.


Economie des Politiques Publiques


Réalisé par une équipe de jeunes chercheurs sous la direction d’Antoine Bozio et Julien Grenet, cet ouvrage décortique les politiques publiques, mobilisant outils d’analyse et études empiriques très récentes.
Repères n°554 – Editions La Découverte, 128 p. www.ecopublix.eu