January 2011 - A selection of books

Pour une politique climatique globale. Blocages et ouvertures


Une politique climatique se met lentement en place pour répondre au défi d’un changement du climat dont la probabilité s’accentue au fur et à mesure de la progression du débat scientifique. Mais est-elle bien engagée ? Le présent opuscule revient sur cette question, en examinant de façon critique la conception des actions existantes et en s’interrogeant sur les conditions de leur conjonction efficace
Roger Guesnerie – Editions ENS Rue d’Ulm n°20 coll. CEPREMAP, 94 p.


Regards croisés sur l’économie


Cette revue vise à combler le fossé entre la recherche académique et le débat public. Clairs et didactiques, ses articles rendent compte des dernières avancées des sciences sociales et de leurs implications concrètes pour les politiques publiques. Son numéro 8, consacré aux migrations, fait intervenir les meilleurs spécialistes sur un sujet plus souvent l’objet de polémiques que d’analyses rationnelles.
Numéro 8, novembre 2010 – Editions de la Découverte, « Économie politique des migrations », 224 p.


Les décennies aveugles. Emploi et croissance, 1970 - 2010


La France connaît depuis 40 ans un chômage de masse et un régime de croissance erratique. La faute aux Français et à leurs institutions, explique une doxa d’experts catégoriques : les premiers seraient incurablement hostiles au changement, et les secondes inadaptées à la mondialisation. La réalité est très différente...
Philippe Askenazy – Editions du Seuil, 313 p.


La santé, par quels moyens et à quel prix ?


Le point de vue des économistes dans le débat sur la santé est réducteur, mais certainement inévitable car en matière de santé comme ailleurs, nos sociétés ont à faire des choix qualifiés « d’économiques ». La question ici abordée est celle de la bonne affectation des ressources entre les différents besoins de santé et l’arbitrage - tout aussi difficile qu’indispensable - entre ces besoins.
Pierre-Yves Geoffard, Roger Guesnerie et Julian Le Grand – PUF, « Hors collection », 144 p.


Pour une révolution fiscale. Un impôt sur le revenu pour le XXIème siècle


La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles: ce livre innove en proposant une critique d’ensemble du système fiscal hexagonal et en démontrant scientifiquement, pour la première fois, le caractère régressif de l’impôt en France.
Par ailleurs, pour la première fois dans le monde, un site Internet permet à chacun d’évaluer les propositions des auteurs et de concevoir une réforme alternative: www.revolution-fiscale.fr.
Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez – Editions du Seuil / République des Idées, 145 p.