Engagements éthiques
PSE est animée d’un engagement profond envers l’éthique et l’intégrité dans toutes ses missions de recherche et d’enseignement. Dotée d’une Charte éthique rigoureuse, PSE s’efforce de maintenir les normes les plus élevées au cœur de sa communauté.
Charte éthique de la communauté PSE
L’accomplissement des missions de recherche et d’enseignement de PSE est soumis au respect des normes éthiques les plus élevées. Ses valeurs sont centrées sur l’intégrité et l’éthique, l’excellence et l’indépendance de sa recherche, le respect de tous les membres de sa communauté et la responsabilité sociale, sociétale et environnementale.
PSE s’engage en tant qu’institution dans une démarche responsable à tous les égards et elle s’assure de l’engagement de tous ses participants (étudiants, chercheurs, enseignants et personnels de soutien à ses missions) dans la même démarche. PSE mettra en œuvre toutes les actions appropriées pour que, collégialement, ses valeurs guident le comportement de chacun.
Elle se dote d’un comité éthique dont les missions sont de préciser le contour et la nature des obligations impliquées par le respect des valeurs détaillées ci-dessous, et de définir les procédures mises en place pour garantir la conformité des actions de tous et de PSE à ces principes.
-
Charte éthique de PSE
La communauté PSE est composée des étudiants dans les formations labellisées PSE, des doctorants rattachés à PSE, des salariés de la fondation PSE, des membres de PJSE et de tous les chercheurs ou enseignants-chercheurs affiliés ou associés à PSE, quelle que soit leur institution de rattachement académique.
Comité éthique
Le comité éthique de la communauté PSE est créé, sur proposition de la direction, par délibération du CLEOR du 26 septembre 2019. Le comité éthique est une émanation du CLEOR. Il est présidé par un représentant de la direction PSE-PJSE et il se compose de 7 autres membres permanents comprenant doctorants, chercheurs, agents administratifs et techniques.
-
Présentation du comité éthique
-
Composition du comité éthique