À 36 ans, Antonin Bergeaud, professeur associé à HEC Paris, diplômé du Master Analyses et politiques économiques (2014) et du programme doctoral (2018) de Paris School of Economics, remporte la 26ᵉ édition du Prix du Meilleur jeune économiste. Créée en 2000 par Le Monde et le Cercle des économistes, cette distinction met en lumière chaque année un jeune chercheur dont les travaux se démarquent par leur excellence académique et leur capacité à nourrir le débat public.
Les recherches d’Antonin Bergeaud portent notamment sur les effets de l’intelligence artificielle sur le travail, un sujet au cœur des transformations économiques et sociales contemporaines. Ce prix salue le caractère innovant de ses analyses, ainsi que leur pertinence pour comprendre les enjeux actuels du marché du travail.
Le Prix du Meilleur jeune économiste distingue des profils capables de contribuer à l’élaboration ou à l’évaluation des politiques publiques, de nourrir la stratégie des entreprises ou d’éclairer l’opinion publique sur les grands enjeux économiques. En ce sens, le parcours d’Antonin Bergeaud illustre pleinement l’ambition de ce prix.