Appel à contributions – Date limite : 15 mai 2025
Les organisateurs sollicitent la soumission d’articles et de résumés détaillés sur tout sujet de macroéconomie, mais prévoient des sessions spécifiques sur les thèmes suivants :
- Le défi populiste
- La politique monétaire et fiscale en période d’endettement élevé
- Le logement, le changement démographique et la macroéconomie
- La démondialisation sur les marchés des biens et les marchés financiers
La conférence se tiendra à Paris School of Economics. Les organisateurs peuvent prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement des auteurs des communications acceptées. Pour soumettre un article, veuillez envoyer un pdf de votre article à l’adresse email suivante : macro@psemail.eu
La date limite pour les soumissions est le 15 mai 2025. Les décisions seront prises avant le 29 mai.
Les orateurs principaux seront Stijn Van Nieuwerburgh (Columbia University) et David Berger (Duke University).
Organisateurs :
- Tobias Broer (PSE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IIES, CEPR)
- Juan Carluccio (Banque de France, University of Surrey, CEPR)
- Edouard Challe (PSE, CNRS, CEPR)
- Riccardo Cioffi (PSE)
- Gilles Saint-Paul (PSE, École normale supérieure – PSL, CEPR)
La Chaire Macroéconomie Internationale est le fruit d’un partenariat entre la Banque de France et PSE. Partageant la même vision des besoins scientifiques sur les questions internationales, ces deux organismes unissent leurs efforts pour construire une chaire dont l’objectif est de favoriser le développement de la recherche sur le système financier et monétaire international, et en macroéconomie internationale.
La Chaire Risque macroéconomique vise à promouvoir le développement et la diffusion de la recherche sur un ensemble de thèmes reliés à la problématique du risque macroéconomique, notamment : la prise en compte de la possibilité d’événements rares (fat tail events) dans la modélisation macroéconomique et financière, les effets macroéconomiques de l’incertitude, les effets de contagion financière et macroéconomique des crises et les risques de long-terme.
Le Centre for Economic Policy Research (CEPR) est un réseau de près de 1 900 chercheurs économistes basés principalement dans des universités européennes. L’objectif du Centre est double : promouvoir une recherche de niveau international et mettre les résultats pertinents pour les politiques entre les mains des principaux décideurs. Le principe directeur du CEPR est le suivant : « Excellence de la recherche et pertinence des politiques ». Il a été fondé au Royaume-Uni en 1983, où il est une association caritative, et en novembre 2019, le CEPR a initié la création d’une association de droit français, afin de fournir un véhicule pour une expansion en France. Les membres du Conseil d’administration de l’association sont identiques à ceux du Conseil d’administration britannique.