Eco pour tous : Développement et changement climatique par Karen Macours

Dans cette tribune, Karen Macours analyse les leviers économiques et politiques permettant de renforcer la résilience des populations face aux bouleversements climatiques.

Publié le

Face à l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes et à la dégradation croissante de l’environnement, les populations des pays à faible et moyen revenu sont en première ligne. Dans cette tribune, Karen Macours explore comment les outils de l’économie du développement peuvent éclairer les politiques d’adaptation au changement climatique. Recherche agricole, formation des agriculteurs, subventions, assurances et innovations en protection sociale : autant de leviers qui, bien employés, pourraient permettre aux populations vulnérables de mieux faire face aux défis environnementaux. Elle mène ainsi une analyse approfondie des solutions envisageables pour un avenir plus résilient.

  • Comment utiliser les outils de l’économie du développement pour s’adapter au changement climatique et à la dégradation de l’environnement ?

Karen Macours est professeure titulaire d’une chaire à PSE et directrice de recherche à l’INRAE. Ses recherches portent sur l’évaluation des programmes visant les investissements des ménages dans le capital productif et humain (petite enfance, santé, nutrition, éducation), la productivité agricole et la réduction de la pauvreté rurale dans les pays à revenu faible et intermédiaire, l’évaluation d’impact liée à la recherche et au développement agricoles, ainsi que les questions de mesure et de méthodologie associées.

En savoir plus