Chaire Économie des migrations internationales : Nouveau policy brief sur l’approche épidémiologique du développement comparatif

Dans le cadre de la Chaire Économie des migrations internationales, des policy briefs sont régulièrement publiés afin d’éclaircir certains sujets de recherche précis en lien avec les recherches de la chaire.

Publié le

Revisiting the epidemiological approach to comparative development using data on foreign ancestry

La culture est-elle une caractéristique des lieux ou des personnes ? Une façon d’aborder cette question est d’étudier les migrants qui se déplacent entre différents endroits pour voir si la culture est persistante ou malléable. Cette approche est qualifiée d’« épidémiologique » dans la littérature économique et repose sur l’étude des migrants de première, deuxième génération, et au-delà, c’est-à-dire des individus ayant des ascendances étrangères plus ou moins récentes. Le projet de recherche résumé dans ce policy brief met en lumière un certain nombre de défis liés aux données et aux méthodologies auxquels cette littérature est confrontée. En particulier, deux défis majeurs se posent : l’autosélection dans la déclaration d’une ascendance et l’inobservabilité du temps écoulé depuis la migration ancestrale. Les individus déclarant une ascendance étrangère peuvent avoir des attaches culturelles plus fortes à leur origine, ce qui pourrait conduire à des preuves erronées de la persistance culturelle. De plus, les variations dans le temps écoulé depuis la migration ancestrale peuvent brouiller les résultats, car l’assimilation culturelle et la persistance sont influencées par le nombre de générations nées dans le pays d’accueil. Ce policy brief examine des innovations méthodologiques visant à détecter et à répondre efficacement à ces menaces.

Écrit par

  • Simone Bertoli, professeur au CERDI, Université Clermont Auvergne, et chercheur associé à l’IZA et à IC Migrations.
  • Melchior Clerc, doctorant au CERDI, Université Clermont Auvergne.
  • Jordan Loper, professeur associé au CERDI, Université Clermont Auvergne.
  • Èric Roca Fernández, professeur assistant au CERDI, Université Clermont Auvergne.

Découvrir le policy brief

  • Revisiting the epidemiological approach to comparative development using data on foreign ancestry