Prix et distinctions : Olivier Blanchard reçoit le prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA

Olivier Blanchard reçoit le prix Frontiers of Knowledge in Economics, Finance and Management 2025, remis par la Fondation BBVA.

Publié le

Le dix-septième prix Frontiers of Knowledge in Economics, Finance and Management de la Fondation BBVA a été décerné à Olivier Blanchard, professeur à Paris School of Economics, ainsi qu’à Jordi Galí (CREI, Universitat Pompeu Fabra) et Michael Woodford (Columbia University), en reconnaissance de leur influence majeure sur la macroéconomie moderne et la conception des règles de politique monétaire et fiscale.

Le rôle fondateur d’Olivier Blanchard dans la nouvelle économie keynésienne remonte à un article de 1987 coécrit avec Nobuhiro Kiyotaki (Princeton University). Ils y analysaient les effets de la politique monétaire en situation de concurrence monopolistique.

Nous avons soutenu qu’il existe une externalité de prix dans la mesure où, dans un environnement de concurrence imparfaite, les entreprises qui fixent les prix ne sont guère incitées à modifier leurs prix en réponse à la demande. Mais le fait que chaque prix ne change pas a pour conséquence que le niveau général des prix ne bouge pas, ce qui conduit l’effet de la demande à se répercuter sur la production plutôt que sur les prix. Je pense que notre contribution a surtout consisté à clarifier le mécanisme, mais l’article a eu une grande influence.

Olivier Blanchard

Les prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA reconnaissent et récompensent des contributions ayant un impact majeur dans les domaines de la science, de la technologie, des sciences humaines et de la musique. Ils privilégient les avancées qui élargissent significativement le champ des connaissances, ouvrent de nouvelles perspectives ou établissent des liens entre disciplines. Créés en 2008, ils visent à célébrer et promouvoir la connaissance en tant que bien public mondial.