Chaire Mondialisation : Policy brief sur les exclusions tarifaires dans la guerre commerciale entre les US et la Chine

Dans le cadre de la Chaire Mondialisation, des policy briefs sont régulièrement publiés afin d’éclaircir certains sujets de recherche précis en lien avec les recherches de la chaire.

Publié le

Exclusions for Sale? Tariff Exclusions in the US-China Trade War, Paris Trade Seminar – March 18, 2025

À l’occasion du Paris Trade Seminar organisé le 18 mars 2025 à PSE, Davin Chor (Dartmouth College) à été invité à présenter une recherche récente intitulée « Exclusions for Sale? Tariff Exclusions in the US-China Trade War », menée en collaboration avec Matthew Grant (Dartmouth College) et Bingjing Li (University of Hong Kong).

Les auteurs étudient le processus d’exclusion associé aux droits de douane imposés dans le cadre de la Section 301 par les États-Unis sur les importations chinoises entre juillet 2018 et septembre 2019. Ces tarifs, qui concernaient plus des deux tiers des importations américaines en provenance de Chine et ont entraîné une hausse moyenne des droits de douane de 20 points de pourcentage, étaient assortis d’un mécanisme d’exemption. Ce dernier a finalement permis d’exempter 53 milliards de dollars (soit 15,8 %) des importations ciblées, entraînant une perte de 12,6 milliards de dollars par an en recettes douanières.

Les auteurs cherchent ainsi à comprendre comment certaines entreprises ont réussi à obtenir des exemptions tarifaires grâce au lobbying et à la transmission d’informations. Ils montrent que ce système d’exclusion, bien qu’en apparence plus souple, a paradoxalement dégradé les résultats en matière de bien-être économique global, en incitant à l’application de tarifs initiaux plus élevés.

Rédigé par

Découvrir le policy brief (en anglais)

  • Exclusions for Sale? Tariff Exclusions in the US-China Trade War, Paris Trade Seminar – March 18, 2025