Eco pour tous : Semences améliorées et déforestation par Sylvie Lambert

Peut-on concilier développement économique et protection de l’environnement dans les pays du Sud ?

Publié le

Dans de nombreux pays du Sud, les populations rurales doivent choisir entre préserver leur environnement et assurer leur subsistance. L’agriculture itinérante, largement pratiquée dans le bassin du Congo, entraîne une déforestation préoccupante, mais elle reste essentielle à la survie de millions de familles. Comment concilier production agricole et protection des forêts tropicales ?

Inspirée des travaux de Sylvie Lambert sur l’impact des semences modernes en République Démocratique du Congo, cette bande dessinée illustre le dilemme auquel sont confrontés de nombreux agriculteurs congolais.

Sylvie Lambert est professeure titulaire d’une chaire à PSE et directrice de recherche à l’INRAE. Ses recherches portent sur l’économie des ménages et l’économie de la famille ; les choix de production des ménages ruraux, la pauvreté et le bien-être. Elle travaille principalement dans le contexte de l’Afrique subsaharienne, où elle a collecté plusieurs enquêtes auprès des ménages. Dans le premier domaine de recherche, elle étudie les choix de fécondité, les trajectoires familiales et matrimoniales, ainsi que l’allocation des ressources au sein des ménages. Dans le second, elle évalue les nouvelles technologies agricoles (semences améliorées) et leur impact sur les choix de production, la nutrition et la pauvreté.

En savoir plus