Prix et distinctions : Stefanie Stantcheva (alumni 2009) reçoit la médaille John Bates Clark 2025

Stefanie Stantcheva se voit décerner la prestigieuse médaille John Bates Clark de l’Association américaine d’économie (AEA), en reconnaissance de ses travaux alliant théorie du mécanisme, analyses empiriques de la fiscalité sur l’innovation et enquêtes sur les préférences.

Publié le

La médaille John Bates Clark 2025 de l’AEA a été décernée à Stefanie Stantcheva, professeure d’économie politique à l’université d’Harvard et diplômée du Master Analyses et politiques économiques, promotion 2009, de Paris School of Economics.

Cette distinction prestigieuse, attribuée aux économistes exerçant principalement aux États-Unis et âgés de moins de 40 ans pour leur contribution majeure à la science économique, récompense Stefanie Stantcheva pour ses recherches pionnières en économie publique, et notamment pour :

  • L’utilisation d’analyses empiriques rigoureuses (données de brevets, quasi-expériences) pour quantifier l’impact de la fiscalité sur l’innovation ;
  • L’analyse théorique rigoureuse de la politiques fiscale optimale dans des contextes dynamiques ;
  • La conception et la mise en œuvre d’enquêtes et d’expériences innovantes mesurant les connaissances, les préférences et les raisonnements individuels en matière de politiques publiques.

Grâce à sa maîtrise des outils théoriques et empiriques les plus novateurs, Stantcheva revisite les grandes questions de la finance publique et apporte des perspectives inédites sur la politique fiscale optimale et les effets généraux de l’impôt sur le comportement économique. Elle fait également progresser notre compréhension de la manière dont les citoyens forment leurs opinions sur les enjeux politiques majeurs. Elle mérite amplement de recevoir la Médaille John Bates Clark.

Association américaine d’économie