Alumni : Témoignages des anciens étudiants de PSE

Chaque année, la Paris School of Economics (PSE) accueille plus de 300 étudiants dans ses différents programmes de master. Ces étudiants, venus d’horizons divers, suivent des parcours de carrière variés. Découvrez les témoignages de quelques diplômés des masters APE, PPD, et SIA.

Publié le

Témoignages du Master APE (Analyse et Politique Économique)

J’ai choisi le programme APE pour sa rigueur et la diversité exceptionnelle des enseignants de PSE. […] Mon passage à PSE m’a convaincue de poursuivre un doctorat – les cours ont renforcé ma compréhension des fondamentaux, et je me suis sentie soutenue et inspirée par mes directeurs et les professeurs. […] La communauté de PSE est extrêmement solidaire, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour être stimulé intellectuellement.

Aliya Jabbar – Diplômée en 2022

Comme beaucoup de gens, je suis venu à PSE avec un intérêt pour la recherche empirique sur les inégalités. […] Deux professeurs ont été assez ouverts pour accepter que je fasse mon mémoire sur un sujet différent, quelque peu marginal et très peu étudié : l’économie du bien-être animal. […] Le programme m’a bien préparé pour mon doctorat. J’ai aussi trouvé la communauté étudiante très accueillante […] C’est ainsi que je suis resté à PSE pour continuer à explorer l’économie du bien-être animal dans le cadre de mon doctorat.

Rafael Schütz – Diplômé en 2022

Je considère le master comme une bonne première étape avant un doctorat, car le M2 offre une expérience précieuse dans l’analyse et la compréhension du processus de recherche. […]. J’ai terminé mon doctorat et j’ai accepté un poste d’économiste environnemental et sectoriel à la Société Générale.

Xavier Koch – Diplômé en 2019

Témoignage du Master PPD (Politiques Publiques et Développement)

J’ai choisi le programme PPD car je recherchais un programme axé sur les méthodes appliquées, la recherche, le développement et une diversité internationale. PPD était exactement ce que j’attendais : un programme qui lie théorie et empirisme, vous fournissant les outils nécessaires pour mener des recherches de qualité. Par exemple, dans chaque cours, nous apprenions des concepts que nous appliquions ensuite à des questions de recherche spécifiques. […] Durant la première année, presque tous les devoirs sont faits en groupe. C’était une excellente façon de tester sa compréhension avec les autres et de mieux les connaître. En plus de ça, j’ai apprécié la flexibilité du programme, qui m’a permis de prolonger mon stage de fin de M1 sur toute une année, et de terminer le master en 3 ans au lieu de 2.

À l’époque, je ne savais pas exactement où je voulais travailler ni sur quoi je voulais me concentrer, mais je savais que je voulais acquérir des outils pour faire de la recherche, potentiellement pour une organisation internationale traitant des questions de pauvreté. Le programme PPD m’a aidé à explorer plusieurs champs de l’économie dès la première année. […] Aujourd’hui, je travaille comme analyste de recherche au Fonds Monétaire International (FMI), où je collabore avec des économistes pour des analyses macroéconomiques et je participe à divers exercices annuels tels que l’Article IV, le WEO, et les examens des programmes pour les pays concernés. En parallèle, je fais partie du groupe de recherche sur la fragilité, où nous étudions l’impact macroéconomique des conflits dans les pays africains.

Alex Vaval Pierre-Charles – Diplômé en 2023

Témoignage du Master of Science SIA (Sustainable Impact Analysis)

Visionnez la vidéo du témoignage de Renee Risnoveanu, qui raconte son parcours au sein du programme SIA et sa carrière à Ankorstore.