Le 16 juin 2025, l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) a remis son Prix de thèse 2025.
Youssef Souidi, diplômé du Master Politiques publiques et développement (2017) et du programme doctoral (2022) à PSE, a reçu le prix de thèse Jean-Claude Eicher pour le développement de la recherche en éducation pour sa thèse intitulée « Politiques d’affection scolaire, ségrégation sociale et compétence des élèves – Essais sur le système scolaire français ». Youssef Souidi est actuellement économiste sénior à l’IPP (PSE-CREST).
Cette thèse s’organise autour de trois questions principales :
- D’abord, dans quelle mesure est-il possible d’agir sur le niveau de ségrégation entre établissements, dans un contexte où le système d’affectation aux établissements scolaires tient compte du lieu de résidence, et où les parents ont une certaine marge de manœuvre pour scolariser leur enfant dans l’établissement souhaité ?
- Ensuite, à quel point la possibilité offerte aux familles d’inscrire leurs enfants dans des cours optionnels affecte le niveau de ségrégation au sein de l’établissement, entre les différentes classes ?
- Enfin, dans quelle mesure la fréquentation d’un établissement plus mixte socialement est-elle de nature à affecter l’expérience scolaire d’un élève, ses compétences académiques, mais aussi ses compétences sociales ?
Afin de répondre à ces trois questions, cette thèse mobilise de riches données administratives mises à disposition par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale (MEN-DEPP). Elle repose également sur la collecte de données historiques sur la sectorisation scolaire auprès des conseils départementaux, ainsi que de données d’enquête collectées auprès d’un échantillon d’élèves. L’ensemble de ces données est traitée à l’aide de méthodes économétriques qui permettent d’identifier l’effet causal d’expériences naturelles (réformes et expérimentations) sur des indicateurs d’intérêt.