La science économique au service de la société

Décembre 2020

Cette édition propose cinq synthèses de mémoires d’étudiants des masters 2 APE et PPD de l’Ecole d’économie de Paris (année académique 2019-2020). PSE tient à remercier les étudiantes et étudiants pour leur participation, leurs directeurs de mémoire pour leur suivi et les directeurs de masters Bernard Caillaud, Jean-Philippe Tropeano, Marc Gurgand et Akiko Suwa-Eisenmann pour leur collaboration.

Exposition à la pollution atmosphérique en France : quelles inégalités ?

Pascale Champalaune (Master APE)

PNG - 86.5 ko

De récentes études dans le domaine de la santé publique ont montré que les quartiers défavorisés de Marseille et de Strasbourg étaient davantage sujets à la pollution atmosphérique, alors qu’à Paris, ce sont les quartiers plus aisés qui tendent à l’être. Il ressort également que les quartiers lyonnais dits de “classe moyenne” sont les plus pollués de la ville. Néanmoins, les questions des inégalités d’exposition à la pollution atmosphérique au niveau national et des effets des actions publiques sur ces inégalités…

........................

Les effets du développement ferroviaire : ce que nous apprend le plan Freycinet au tournant du XXe siècle

Olivier Lenoir (Master PPD)

PNG - 128 ko

En pleine période de débats sur la transition écologique, qui se superposent à une volonté croissante de mobilité massive et accessible, les trains font l’objet d’une attention appuyée des dirigeants et des citoyens. En 2020, les anciennes petites lignes ferroviaires françaises laissées à l’abandon ont d’ailleurs suscité un regain d’intérêt. L’histoire ferroviaire de la France est en effet très riche et a démarré dès 1827. S’en est suivi le développement d’un système complexe, privé, avec globalement, d’une part, un premier réseau…

........................

Consultations citoyennes : qui parle, qui se tait ? Le rôle de la confiance interpersonnelle

Clément Herman (Master APE)

PNG - 86.3 ko

Grande consultation citoyenne sur la réforme des retraites, la sécurité routière, ou encore pour les Etats généraux de l’alimentation… les dispositifs de consultation publique se sont multipliés ces dernières années, notamment en ligne, en France mais aussi dans le reste du monde. Partant d’une ambition de mieux associer les citoyens à la décision publique, ils tendent néanmoins à avoir une audience assez limitée. Dès lors, quels citoyens décident malgré tout de s’engager dans de tels dispositifs ?...

........................

Une discrimination (pas si) positive : le cas du Malawi

Ucindami Mafeni (Master PPD)

PNG - 86.9 ko

En raison de certains facteurs préexistants, tels que la ségrégation raciale aux États-Unis ou le système des castes en Inde, certaines personnes appartenant à un groupe particulier ont plus de chance d’intégrer et d’atteindre un niveau d’éducation plus élevé que des individus appartenant à d’autres groupes. Ce phénomène pourrait expliquer pourquoi les inégalités sociales et scolaires entre ces groupes perdurent. L’Affirmative Action, ou discrimination positive, (ci-après dénommée « AA ») se réfère…

........................

Dans quelle mesure les perceptions subjectives et les croyances façonnent-elles l’adaptation au changement climatique ? Étude empirique du Bangladesh

Guglielmo Zappalà (Master APE)

PNG - 87.2 ko

Le changement climatique est une des sources de risque les plus importantes pour les générations actuelles et futures. Les évolutions climatiques attendues représentent une menace particulièrement grave pour les ménages ruraux, dont les revenus dépendent en grande partie des exploitations agricoles et des ressources naturelles. Les changements climatiques projetés ont poussé certains pays en développement, particulièrement vulnérables au changement climatique, à réfléchir à leurs stratégies d’adaptation…

........................

Pour accéder aux éditions précédentes des « 5 articles... en 5 minutes ! », suivre ce lien