La science économique au service de la société

Pourquoi l’accès à des financements externes pèse-t-il sur les prix pratiqués par les entreprises exportatrices ?

Lien court vers cet article : http://bit.ly/1REklFJ

Angelo Secchi, Federico Tamagni et Chiara Tomasi

JPEG - 117.2 ko

Des recherches récentes ont montré que le manque de ressources financières influençait les choix et comportements des entreprises sur les marchés internationaux, selon plusieurs dimensions. En effet, pour celles dont la marge de manoeuvre financière est réduite, la probabilité de se porter sur un marché étranger, la quantité et le volume de biens exportés et le nombre de partenaires commerciaux tendent à être inférieurs aux chiffres observés pour les autres entreprises. Cependant, les liens entre les contraintes financières et les prix à l’exportation sont beaucoup moins analysés. Cela est surprenant, d’autant qu’hommes d’affaires et économistes partagent l’intuition que des entreprises fragiles financièrement auraient tendance à dévier de leur stratégie-prix habituelle.

Dans cet article, Angelo Secchi, Federico Tamagni et Chiara Tomasi s’intéressent spécifiquement à cette question, via l’étude empirique des effets d’un accès limité à des ressources financières externes sur la variation des prix pratiqués par les entreprises exportatrices. A partir d’une base de données couvrant la quasi-totalité - entre 2000 et 2003 - des entreprises italiennes qui entrent dans cette catégorie, les auteurs montrent que les sociétés qui font face à des contraintes financières proposent des produits plus chers que celles non soumises à ces contraintes, et ce pour les mêmes biens exportés vers les mêmes pays.
La première explication viendrait de l’effet « déformant » des problèmes financiers sur la structure même des coûts des entreprises ; des produits plus chers seraient alors le simple reflet de coûts plus élevés. Cela semble se confirmer pour l’échantillon étudié : les entreprises contraintes financièrement tendent en effet à avoir des coûts plus élevés, et ont ainsi une plus forte probabilité de traduire cela dans des prix à l’exportation plus élevés. Pour autant, les auteurs affinent leur analyse et mettent en lumière le rôle minoritaire joué par la structure des coûts dans l’écart final observé. Ce qui ouvre la voie à une explication complémentaire.
A. Secchi, F. Tamagni et C. Tomasi avancent une seconde explication : les entreprises fragiles réagiraient à leurs problèmes financiers en majorant davantage leurs prix. Ils s’appuient sur deux hypothèses principales. En premier lieu, les clients supportent des surcoûts significatifs lorsqu’ils décident de changer de fournisseur ; comme d’autres types de rigidité, cela créé une incitation forte, pour ces fournisseurs, à maintenir leurs prix bas afin de fidéliser autant d’acheteurs que possible. Ce « vivier de clients » peut être valorisé plus tardivement via l’augmentation des prix dans l’optique d’améliorer les profits sur le moyen terme. En second lieu, les entreprises étudiées font face à une probabilité non négligeable d’être placées en liquidation par les investisseurs externes sollicités, si elles ne parviennent pas à rembourser selon l’échéancier fixé. Cette menace a des effets conséquents : les exportateurs qui ont eu recours à des financements externes ont moins d’incitations à appréhender leur vivier de clients dans la durée, et tendent à pratiquer des prix plus élevés dès les premières phases. Les auteurs fournissent des éléments supplémentaires afin d’étayer cette explication : la différence de prix est significativement plus élevée pour les produits et les secteurs dont les potentiels surcoûts liés au changement de fournisseur sont particulièrement probables. Cet article pointe donc un mécanisme supplémentaire à travers lequel les facteurs financiers influencent l’activité économique, la hausse des prix décrite ici ayant bien pour effet de détruire les efforts précédents des fournisseurs vis-à-vis de leurs clients, ce qui fragilise leur capacité à être performants sur les marchés internationaux.

......................
Titre original de l’article académique : “Export price adjustments under financial constraints”
Publié dans : Canadian Journal of Economics, forthcoming
Téléchargement : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00848159/

......................
© industrieblick - Fotolia.com