La science économique au service de la société

Dans quelle mesure les problèmes financiers des parents ont-ils de effets sur les futurs jeunes adultes ?

Lien court vers ce résumé : https://bit.ly/2ITu1Rh

Marta Barazzetta, Andrew E. Clark et Conchita D’Ambrosio

La crise financière mondiale de 2007-2008 a eu des effets négatifs évidents sur les revenus des ménages, l’endettement et la précarité. Le bien-être de ceux qui ont directement été concernés par la perte d’emploi et la baisse des revenus, et de tous ceux qui craignent que cela se reproduise, a indubitablement réduit. Il est également possible que le souvenir des difficultés passées continue de peser sur les individus, même après la fin de la période de faible revenu ou de perte d’emploi. Les effets de la crise sur le bien-être des adultes sont relativement bien connus, mais les effets possibles sur les enfants des familles touchées sont moins clairs. Est-ce que les enfants d’adultes stressés sur les questions financières grandissent différemment ? De nombreux travaux ont été réalisés sur la transmission intergénérationnelle, selon lesquels les parents plus riches ou plus diplômés tendent à avoir respectivement des enfants plus riches ou plus diplômés.

Dans cet article, Marta Barazzetta, Andrew E. Clark et Conchita D’Ambrosio appliquent cette logique à des épisodes (temporaires) de stress financier : les problèmes financiers vécus par un foyer durant l’enfance d’un individu ont-ils des répercussions, des années plus tard, sur le-la futur-e jeune adulte ? Les auteurs explorent cette question en utilisant une base de données originale qui permet de suivre les femmes enceintes dans une région du Royaume-Uni au début des années 1990. Ces mères et leurs enfants ont été interviewés très régulièrement depuis. Les mères sont en particulier questionnées chaque année (au cours des onze premières années de l’enfant) sur l’occurrence (ou non) d’un « problème financier majeur » au cours de l’année écoulée. Le nombre de problèmes vécus durant l’enfance est comptabilisé. Un peu moins de la moitié des enfants ont grandi dans des ménages ayant connu au moins un problème financier majeur au cours de leurs onze premières années, et environ un sur huit en a connu trois ou plus. L’étude établit un lien entre ce dénombrement et les résultats ultérieurs à l’âge de 16 ou 18 ans. Ils sont à la fois cognitifs (scores aux examens) et non cognitifs (comportement et santé émotionnelle). La conclusion frappante des auteurs est que le comportement et la santé émotionnelle sont plus fortement corrélés au nombre de problèmes financiers durant l’enfance qu’au revenu familial moyen (en fait, ce dernier est la plupart du temps non significatif). Ce nombre permet également de « prédire » les résultats aux examens. Ainsi le revenu familial n’est pas une statistique suffisante pour les ressources familiales et les exigences qui leur sont imposées : les périodes de difficultés financières sont au moins aussi importantes. Le stress financier n’est pas seulement réservé à ceux qui sont tout en bas de la répartition des revenus. Des chiffres récents du rapport de la Réserve fédérale sur le bien-être économique des ménages américains montrent que 24% des individus ont connu des difficultés financières au cours de la dernière année, et 63% des Américains n’ont pas d’économies en cas de séjour aux urgences d’une valeur de 1000 $ ou d’une réparation automobile de 500 $. En Europe, 13% de la population en 2017 était dans une situation de difficulté financière (définie comme la nécessité de puiser dans l’épargne ou de s’endetter pour couvrir les dépenses courantes), avec des chiffres allant de 24% dans le quartile inférieur à 9% dans le quartile supérieur. Ce stress financier affecte à la fois les parents et leurs enfants. Et l’ombre qu’il projette est vraisemblablement durable : les problèmes financiers vécus durant l’enfance mènent à des résultats nettement inférieurs chez les jeunes adultes, et l’on sait que ces résultats continuent d’avoir un effet sur le bien-être tout au long de la vie adulte.

......................

Titre original de l’article académique : Childhood Circumstances and Young Adulthood Outcomes : The Effects of Mothers’ Financial Problems

Publié dans : PSE Working Papers n°2017-44. 2017

Téléchargement : https://hal-pse.archives-ouvertes.fr/halshs-01622334

© Bits and Splits_studio - Fotolia.com