La science économique au service de la société

L’effet de la formation linguistique sur l’intégration économique des immigrés : données empiriques françaises

Lien court permanent vers cette page : https://bit.ly/2HQidxv

Alexia Lochmann, Hillel Rapoport et Biagio Speciale

JPEG - 71.4 ko

Les immigrés représentent souvent la frange la plus vulnérable de la population active, et la France ne fait pas exception. Au milieu des années 2000, le gouvernement français a mis en place une série de mesures visant à améliorer l’intégration économique et sociale des immigrés et à leur donner la dignité garantie par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Depuis le 1er janvier 2007, chaque nouvel immigrant légal en France âgé de plus de 16 ans et venant d’un pays non membre de l’Union européenne (UE) doit signer un Contrat d’accueil et d’intégration (CAI). Ce contrat impose une formation civile (par exemple, aux institutions françaises et aux valeurs de la République française), une formation linguistique, une session d’information sur la vie en France et fournit une attestation de compétences professionnelles. Le 1er juillet 2016, le gouvernement français a modifié certains aspects de ces politiques d’intégration par le biais d’un nouveau plan d’intégration appelé Contrat d’intégration publique (CIR).

A. Lochmann, H. Rapoport et B. Speciale évaluent dans cet article la composante du CAI liée à la formation linguistique. En effet, après la signature du contrat CAI, un immigrant doit passer un test de connaissances de la langue française, écrite et parlée. Si le résultat est insuffisant, la personne sera probablement affectée à un programme de formation linguistique. L’affectation à ce programme de formation dépend en fait principalement d’une règle précise : des cours de français sont dispensés aux personnes dont les résultats au test sont inférieurs ou égaux à un certain seuil. En revanche, si les résultats au test sont supérieurs au seuil, aucun programme de formation n’est proposé. Cette règle d’éligibilité crée une discontinuité dans la relation entre les résultats au test et l’affectation à un programme de formation linguistique. Les auteurs utilisent cette discontinuité pour estimer l’effet causal induit par le programme de formation linguistique inclus dans le CAI sur l’intégration économique des immigrants en France.

A. Lochmann, H. Rapoport et B. Speciale constatent que le nombre d’heures de formation linguistique reçues augmente de manière significative la participation au marché du travail, en particulier chez les personnes les plus instruites. L’effet ne semble pas être statistiquement différent selon l’âge, le sexe ou le type de migration. De plus, les cours de langue n’accroissent pas significativement la probabilité d’emploi, mais ce dernier résultat doit être interprété avec prudence car les données ne permettent pas d’analyser les effets à long terme.

Les auteurs explorent différents mécanismes susceptibles d’expliquer l’effet des cours de langue sur la participation au marché du travail. L’effet de signal induit par le diplôme du diplôme reçu suite à la formation linguistique, l’augmentation de la taille du réseau ou encore l’effet d’information lié à l’accès aux avantages sociaux ne semblent pas avoir d’impact significatif. S’agissant du mécanisme principal - le simple canal de la langue, les estimations des chercheurs montrent une amélioration des compétences linguistiques orales objectives pour les immigrants dont la langue maternelle n’est pas trop éloignée du français (c’est-à-dire jusqu’au 42e centile de la distribution de distance linguistique). Les auteurs révèlent également des effets comportementaux négatifs pouvant découler des déceptions ressenties par les immigrés à l’égard du plan d’intégration. Enfin, les informations sur les stratégies de recherche d’emploi que les individus tirent du temps passé avec leurs camarades de classe et leurs enseignants pendant les cours semblent également constituer un moyen important d’aide à l’intégration sur le marché du travail français.

..................

Titre original de l’article : “The effect of language training on immigrants’ economic integration : Empirical evidence from France”

Publié dans : European Economic Review, Volume 113, April 2019, Pages 265-296.

Disponible à : http://ftp.iza.org/dp11331.pdf