La science économique au service de la société

Septembre 2020

Les droits fonciers traditionnels, un outil inattendu pour lutter contre la déforestation ?

Liam Wren-Lewis*, Luis Becerra-Valbuena** et Kenneth Houngbedji

PNG - 87.9 ko

La demande croissante de terres agricoles est l’un des principaux moteurs de la déforestation, qui contribue à la perte de biodiversité et au changement climatique. De nombreux acteurs ont longtemps soutenu que garantir les droits de propriété des populations locales et améliorer la gestion des biens communs pourraient concourir à la protection des forêts. Les défenseurs de l’environnement ont principalement agi sur le plan des régimes fonciers dans les régions forestières, en créant, par exemple, des zones protégées…

........................

A-t-on prouvé que les politiques de stabilisation économique sont inefficaces ?

Jean-Bernard Chatelain* et Kirsten Ralf

PNG - 52.3 ko

Les politiques de stabilisation économique visent à diminuer la persistance des déviations de la production, des prix et des risques de leur tendance moyenne. Pour ce faire, en cas de récession, de baisse des prix ou de hausse des risques, les décideurs publics modifient le taux d’intérêt directeur à la baisse et/ou l’offre de liquidité de la banque centrale à la hausse et/ou les dépenses publiques à la hausse et/ou les taux d’imposition à la baisse. Ils feront l’inverse en cas de boom…

........................

Pourquoi les subventions « intelligentes » aux intrants agricoles imposent la prudence aux décideurs politiques : l’exemple d’Haïti

Jérémie Gignoux*, Karen Macours*, Daniel Stein et Kelsey Wright**

PNG - 108.8 ko

Ces dernières décennies, une réduction notable de la pauvreté et de la faim a été observée dans de nombreux pays en développement. L’augmentation des rendements agricoles des cultures vivrières demeure toutefois une priorité politique pour les gouvernements de nombreux pays à faible revenu, souvent préoccupés par la problématique de la sécurité alimentaire. Les perturbations des chaînes de valeur agricoles liées à la pandémie mondiale de Covid-19 ont redonné un caractère d’urgence à ces préoccupations…

........................

Le consentement à payer pour une réduction du risque de mortalité varie-t-il en fonction de l’âge ou de l’état de santé ?

Daniel Herrera-Araujo et Lise Rochaix*

PNG - 71.5 ko

Tous les êtres humains sont confrontés à un large éventail de risques sanitaires et potentiellement mortels. Cependant, ils n’attachent pas la même valeur à la richesse, à la santé et à la vie. Il semblerait logique qu’en vue de diminuer ces risques, les individus effectuent des évaluations se fondant sur leurs spécificités propres. En d’autres termes, pour une réduction similaire de ces risques, les gains ainsi obtenus seront valorisés différemment selon qu’il s’agit de jeunes/en bonne santé ou de personnes plus âgées/malades…

........................

Une procédure (théorique) d’aide à la résolution de conflit entre deux personnes

Jean-François Laslier*, Matias Núñez et Remzi Sanver

PNG - 40.6 ko

Comment aider deux personnes, ou deux entités intelligentes, à finaliser une décision lorsque leurs intérêts sont partiellement divergents ? Les usages et les lois proposent des critères pour qualifier une issue de « correcte », « bonne », « équitable », ou « juste ». Mais ces critères ne constituent pas des solutions lorsque les négociateurs exagèrent leurs besoins, bluffent, minimisent certains aspects, et plus généralement utilisent stratégiquement les possibilités offertes par la procédure en place…

........................

* Chercheurs PSE
** Doctorants PSE

........................

Pour accéder aux éditions précédentes des « 5 articles... en 5 minutes ! », suivre ce lien