Maxime Fajeau


Maître de conférencesUniversité de LilleCité ScientifiqueBureau SH2-005maxime.fajeau[at]univ-lille[dot]fr
LinkedInLinkLink
 
 

Mes travaux de recherche s'inscrivent majoritairement dans le champ de la macroéconomie bancaire et financière, mais proposent également une incursion microéconomique. 


L’ensemble de mes travaux croise différents domaines: macroéconomie bancaire et financière, croissance économique, cycles d'affaires et crises,  analysés sous l'angle de l'économétrie des données de panel. Je m'intéresse également à l'évaluation des politiques publiques, avec un accent en microéconomie financière et plus spécifiquement sur les finances publiques locales. 


 

GDRE 39th Symposium on Money, Banking and Finance

Le Groupe de Recherche Européen en Monnaie Banque Finance tiendra cette année son 39ème Symposium à l'Université de Lille le jeudi 22 et le vendredi 23 juin 2023.

Deux "keynote speeches" sont d'ores et déjà programmés, en fin de matinée : jeudi matin, Monsieur Leonardo Gambacorta (Directeur de la "Innovation and Digital Economy Unit", Banque des Règlements Internationaux, Bâle, Suisse) et vendredi matin, Madame Barbara Casu (Directrice de la Faculty of Finance Bayes Business School et du Centre for Banking Research, City University of London, Angleterre).

Plus d'informations [ici].

L. Gambacorta

B. Casu

Publications récentes

Notre travail sur le fond de soutien aux communes suite à la crise des emprunts toxiques Dexia a été publié dans la Revue d'économie politique. Ce travail éclaire les choix statégiques dans la gestion d'une crise financière. L'article et ses annexes peut être consulté dès à pésent [ici].

Cet article court sur la relation entre expansion financière et croissance économique a été accepté par la revue Economics Bulletin. Ce travail dresse le bilan d'un demi siècle d'expansion financière pour conclure à un effet globalement négatif, sans pour autant écarter la possibilité d'un effet bénéfique aux premiers stades du développement économique. L'article peut être consulté dès à pésent [ici].

Mon travail de recherche sur les estimateurs de type System GMM et leur application à la mesure d'une relation causale entre l'expansion financière et la croissance a été accepté pour publication dans la revue International Economics. Ce papier, intitulé "Too Much Finance or Too Many Weak Instruments?" est disponible dans le volume 165 de mai 2021, et peut être consulté [ici].