Economics serving society

(Feb 2013) Pierre-Yves Geoffard: the new director of the Paris School of Economics

Pierre-Yves Geoffard, nouveau directeur de PSE-Ecole d’économie de Paris

Après cinq années d’un développement continu sous la direction de François Bourguignon, PSE-Ecole d’économie de Paris s’est affirmé comme un pôle majeur de réflexion et d’action. Depuis le 1er février 2013, Pierre-Yves Geoffard a pris les commandes d’un des 3 meilleurs centres européens de recherche en économie - à la lisière d’un Top 10 mondial dans lequel le nouveau directeur ambitionne d’installer PSE. Tout en affirmant les spécificités, la diversité et l’originalité des recherches et enseignements qui y sont menés avec, à horizon 2016, un rassemblement de toutes les équipes dans un nouveau bâtiment sur le campus Jourdan…


En 5 ans, PSE s’est installé durablement dans le paysage international
Centre de recherche et d’enseignement rassemblant plus de 120 économistes et 550 étudiants - au sein de trois Masters et un programme doctoral - l’Ecole d’économie de Paris a acquis en quelques années une visibilité nationale et internationale certaine.

PNG - 66.3 kb

PSE a affirmé sa présence dans le haut des classements mondiaux, et parmi les meilleurs centres européens aux côtés d’Oxford, Barcelone et Toulouse. « Le nombre et la notoriété des articles académiques publiés par nos chercheurs forment une très impressionnante bibliographie, dans tous les champs de la discipline » détaille F. Bourguignon, directeur de la fondation d’octobre 2007 à janvier 2013. Il défend aussi la pertinence de l’ancrage de la recherche dans les grandes questions qui se posent aux sociétés contemporaines : mondialisation et développement, politiques publiques, défis internationaux, santé et bien-être… Ces interactions entre chercheurs et citoyens s’illustrent également par de nombreuses interventions publiques, publications d’ouvrages, tribunes et interviews des membres de PSE dans les médias français et étrangers.
François Bourguignon rappelle l’importance des activités d’enseignement : « nos programmes sont très exigeants pour nos étudiants, et toute l’équipe de PSE dédie une énergie considérable à la formation des ‘nouveaux visages’ de la science économique ». L’attractivité et la reconnaissance - notamment à l’international - des masters et du programme doctoral s’accentuent d’année en année : en 4 ans le nombre de candidatures aux trois masters a doublé, plus d’un tiers des étudiants sont étrangers, huit partenariats internationaux ont été formalisés…

A grands succès, nouveaux défis

PNG - 60.1 kb

Pour Pierre-Yves Geoffard, directeur de PSE depuis le 1er février 2013, les succès d’aujourd’hui appellent de nouveaux défis. Défi scientifique d’abord : repousser les frontières de la science économique demandera, plus que jamais, d’articuler les recherches fondamentales de l’économie théorique et les multiples travaux appuyés sur de riches données statistiques, souvent produites par les chercheurs de PSE. Pour P-Y. Geoffard « ces deux forces de PSE doivent développer de nouvelles synergies, notamment à travers le recrutement de jeunes économistes de talent ».
Enjeux pédagogiques ensuite : la création de deux programmes d’enseignements de niveau master, portant l’un sur l’analyse économique de l’entreprise, l’autre sur l’approche de l’économie par l’ensemble des sciences sociales ; le lancement d’une offre de formation continue destinée aux cadres de l’administration ou des entreprises ; l’engagement dans des formations de Licence ; de nouveaux partenariats internationaux…
Ces défis scientifiques et pédagogiques seront relevés avec l’appui des six établissements fondateurs (CNRS, Ecole des Ponts-Paris Tech, EHESS, ENS, INRA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) dans le cadre de partenariats renouvelés, et en renforçant les interactions avec les différents acteurs économiques, publics ou privés. Et Pierre-Yves Geoffard conclut : « ce sont eux aussi qui donnent du sens à l’une des missions exaltantes de PSE : décloisonner la science économique et déplacer les frontières de la connaissance pour la mettre au service de la société ».

Courte biographie de Pierre-Yves Geoffard

PNG - 51.1 kb

Né à Brest, Pierre-Yves Geoffard est directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur de PSE-Ecole d’économie de Paris depuis le 1er février 2013. Ses travaux de recherche et ses enseignements portent sur l’économie du risque et de l’assurance, et sur l’analyse économique des systèmes et des politiques de santé.
Auteur d’une quarantaine d’articles académiques, il est également chroniqueur pour le quotidien Libération, et manifeste sa conviction que la recherche est profondément ancrée dans la société par de nombreux engagements (Conseil National de l’Information Statistique, Conseil National du Sida, Commission des Comptes de la Santé,…).


Copyright
Portrait F. Bourguignon: Fabien Lainé
Portraits PY. Geoffard: Julien Benhamou


Jourdan 2016 : le futur bâtiment commun PSE/ENS
Pour PSE, la réunion de sa communauté en un campus unique - alors qu’elle est aujourd’hui disséminée en cinq lieux différents - est un enjeu stratégique d’unité et de visibilité. En 2007, la Région Île-de-France pour une grande part et la Mairie de Paris et l’Etat Français pour l’autre, ont décidé de financer la construction, sur le campus Jourdan, d’un nouveau bâtiment que se partageront l’École Normale Supérieure et PSE-École d’économie de Paris. A l’automne 2011 l’agence TVAA (Thierry Van de Wyngaert, Véronique Feigel Architectes Associés) a proposé un projet ambitieux et élégant, qui s’inscrira dans la tradition architecturale forte de l’environnement immédiat.
Selon le calendrier actuel, les travaux de ce nouveau bâtiment devraient commencer dans un an pour un emménagement en 2016.

Contacts Presse :
Sylvain Riffé Stern - 01 43 13 63 54
sylvain.riffe at parisschoolofeconomics.eu