La science économique au service de la société

Lancement de la chaire « Économie des migrations internationales »

Communiqué de presse - Lancement de la chaire de recherche « Économie des migrations internationales » (PDF - 253Ko)

PNG - 681.3 ko

Le Groupe Edmond de Rothschild et PSE - École d’économie de Paris créent la Chaire « Économie des migrations internationales » pour développer des activités de recherche visant à améliorer la connaissance des migrations internationales. La chaire mènera des travaux rigoureux s’appuyant sur des données historiques et contemporaines afin de mieux comprendre les motivations et les implications des migrations internationales, tant pour l’économie mondiale que pour les pays d’accueil et d’origine. L’objectif de cette chaire est de créer un lieu ouvert sur la société afin de diffuser, partager et discuter les conclusions d’études scientifiques sur un sujet sociétal majeur.

La Chaire « Économie des migrations internationales » aura précisément pour objectifs :
-  d’analyser les déterminants (économiques, politiques, démographiques, humanitaires, climatiques) des migrations internationales,
-  de comprendre le potentiel économique des migrations en matière de croissance et d’insertion dans l’économie globale,
-  d’appréhender les conséquences de la mondialisation et de l’émergence de puissances régionales sur les flux migratoires,
-  d’analyser la place de l’immigration et de la diversité dans la société,
-  d’évaluer les politiques publiques d’intégration économique et sociale des immigrés, des réfugiés et de leurs descendants,
-  de promouvoir des initiatives de gouvernance internationale des migrations (politique d’asile commune en Europe, approche globale de la gestion des migrations climatiques).

Ariane de Rothschild, présidente du Conseil d’administration du Groupe Edmond de Rothschild, considère la meilleure compréhension des enjeux humains comme étant, aujourd’hui, essentielle pour l’évolution sociétale, financière et internationale. Après les recherches menées au sein du Groupe sur le capital humain, Ariane de Rothschild a souhaité avoir une compréhension documentée et objective des enjeux de migrations internationales. «  L’évolution du climat, le vieillissement des populations occidentales, les guerres sont autant de raisons qui nécessitent de travailler avec des chercheurs reconnus internationalement pour appréhender l’un des grands enjeux du XXIe siècle. Je suis très heureuse que PSE – École d’économie de Paris ait accepté de créer une Chaire « Économie des migrations internationales ». C’est un sujet primordial qui doit être traité avec toute la rigueur scientifique qui caractérise ce centre de recherche de renommée internationale ».

L’analyse permanente de sujets de société et du monde qui nous entoure, ainsi que le suivi de leur évolution, s’inscrivent dans la tradition de la famille Rothschild, qui s’est, à chaque époque, positionnée comme un acteur innovant et précurseur, au service du progrès humain. Maison d’investissement de convictions, le Groupe perpétue cet héritage. Il s’engage en apportant des solutions concrètes qui répondent aux enjeux de demain.

Portée par Hillel Rapoport (PSE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cette chaire a pour ambition de créer un lieu privilégié de collaboration entre chercheurs spécialisés dans l’économie des migrations internationales. Les réflexions seront nourries par des travaux combinant analyse théorique des mécanismes, simulations et estimations empiriques à partir de données historiques.

Jean-Olivier Hairault, Directeur de PSE - École d’économie de Paris, commente : « La création de la Chaire « Économie des migrations internationales » en partenariat avec Edmond de Rothschild s’inscrit dans la volonté de PSE de mettre dans le débat public des travaux, les plus rigoureux possibles, sur des sujets sociétaux majeurs. Sans nul doute, la question des migrations internationales mérite une attention toute particulière pour faciliter la prise de décision publique et alimenter un débat de qualité. »

LE COMITÉ DE PILOTAGE

Le comité de pilotage réunit Ariane de Rothschild, Présidente du Groupe Edmond de Rothschild ; François Pauly, CEO du Groupe Edmond de Rothschild ; le porteur de la chaire, Hillel Rapoport et un représentant de la direction de PSE.

Contact presse : Nathalie Bandolo - 01 80 52 17 08

Crédit visuel : Edmond de Rothschild