Economics serving society

Roundtable | “L’orientation scolaire à l’heure des algorithmes : comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ?” | October 13

PNG - 418.3 kb

The Education Policy and Social Mobility Chair is glad to invite you to its annual conference on Friday, October 13, 2023, at the Paris School of Economics. The conference will focus on school careers.

  • Date: Friday, October 13, 2023 ; 16:00-18:00
  • Venue: Paris School of Economics
    48 bd Jourdan, 75014 Paris, auditorium

Presentation (in french):

Avec la participation de Frédérique Alexandre-Bailly (directrice générale de l’ONISEP), Anthony Mann (Senior policy analyst à l’OCDE), Catherine Moisan (ancienne directrice de la DEPP, membre du Comité éthique et scientifique de Parcoursup), Camille Terrier (professeure d’économie à Queen Mary University) et Magda Tomasini (directrice de la DEPP - Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance - au ministère de l’Éducation nationale). La table ronde sera animée par Séverin Graveleau, journaliste au Monde.

En France, l’orientation scolaire a mauvaise presse. Elle reste vécue par beaucoup de jeunes et leurs familles comme un ensemble de procédures complexes qui, en privilégiant une logique de gestion des flux, aboutit à restreindre le champ des possibles. Dans un contexte marqué par la généralisation des algorithmes et des procédures automatisées d’affectation des élèves au lycée et dans l’enseignement supérieur, et face aux incertitudes créées par la réforme du baccalauréat, l’orientation scolaire cristallise plus que jamais les inquiétudes et exige des réformes profondes.

La question de l’orientation est bien plus large que celle des algorithmes. Qui sont les principaux acteurs de l’orientation en France et quel est leur rôle ? De quelles ressources disposent les collégiens et les lycéens pour choisir leurs études et leur futur métier ? Comment la France se compare-t-elle à ses voisins européens dans ce domaine ? Dans quelle mesure les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les déterminismes sociaux, territoriaux et de genre dans les choix d’orientation atteignent-ils leurs objectifs ? Quelles pistes de réformes pourraient être explorées ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans le cadre de cette table ronde, en croisant les regards des acteurs de l’orientation, des experts du système éducatif et des chercheurs.


PNG - 16.9 kb

The Education Policy and Social Mobility Chair aims to identify the causes of inequalities in access to education, and to identify the policies and actions best suited to correct them. This is a key issue for all citizens, which concerns not only public decision makers but also civil society and philanthropic groups that devote much“ effort to supporting young people and their families.