Laboratoires, Observatoire européen de la fiscalité : Responsable des politiques publiques H/F en CDD

L'Observatoire européen de la fiscalité recrute un responsable des politiques publiques H/F en CDD.

Structure : Observatoire européen de la fiscalité (EU Tax Observatory) – Paris School of Economics
Niveau d’études : Master
Expérience : 4 ans minimum
Contrat : CDD surcroît d’activité (cadre) – 18 mois à plein temps
Rémunération : Selon profil et expérience
Lieu : Campus Jourdan, Paris 14e
Date de début : Juin 2025
Langues : Anglais et français

Environnement

L’Observatoire européen de la fiscalité est un laboratoire de recherche indépendant créé en 2021 et hébergé à Paris School of Economics. Sous la direction de Gabriel Zucman, l’Observatoire mène des recherches innovantes et de haute qualité scientifique sur la fiscalité, l’évasion fiscale et la concurrence fiscale déloyale. Les travaux de l’Observatoire contribuent à un débat démocratique et inclusif sur l’avenir de la fiscalité et au dialogue entre la communauté scientifique, la société civile et les décideurs politiques dans l’Union européenne et dans le monde.

PSE est une fondation de recherche privée à but non lucratif. Elle développe une recherche économique du plus haut niveau international et regroupe une communauté de 135 chercheurs et 166 doctorants. Elle rassemble universités et grandes écoles dans le but de favoriser les échanges entre l’économie et les autres sciences sociales, de diffuser ses travaux auprès d’un large public et de développer de multiples partenariats avec des institutions publiques et des organisations privées.

Poste

L’équipe « Politiques publiques » du laboratoire développe et porte les préconisations politiques découlant des travaux de l’Observatoire européen de la fiscalité auprès de différentes parties prenantes (parlementaires, gouvernements, institutions, société civile, représentants d’intérêts privés, etc.) au niveau national, régional (en particulier européen) et international. Au sein de l’équipe « Politiques publiques », le responsable des politiques publiques appuie le directeur des politiques publiques dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie. En particulier :

  • Assurer une veille relative aux évolutions institutionnelles et politiques liées aux sujets de l’Observatoire ;
  • Participer à la définition des préconisations de politiques publiques découlant des travaux de l’Observatoire en collaboration avec l’équipe de recherche ;
  • Monter et mettre en œuvre des stratégies de conviction des parties prenantes (parlementaires, gouvernements, institutions, société civile, représentants d’intérêts privés, etc.) avec le reste de l’équipe ;   
  • Représenter l’Observatoire au sein des instances internationales en coopération avec le reste de l’équipe.

Vous serez intégré à une équipe internationale, agile et dynamique, pleinement engagée dans le développement et le rayonnement de l’institution et travaillerez en relation avec toutes les composantes de PSE, notamment avec ses chercheurs et l’équipe communication.

Profil

Vous avez au moins 4 ans d’expérience en affaires publiques en relation avec le sujet de la fiscalité (administration fiscale, institutions internationales, organisations de la société civile, groupe de consulting).

Vous êtes titulaire d’un master (sciences politiques, relations internationales, affaires publiques, ou économie).

Vous disposez d’un fort sens politique, d’une connaissance en fiscalité et d’un très bon niveau d’anglais (B2 minimum). La langue de travail est l’anglais. La maîtrise d’une autre langue est un plus. Vous êtes en accord avec les missions de l’Observatoire.

Rigoureux et curieux, vous avez le sens de l’organisation, le goût du travail en équipe et vous souhaitez vous investir dans un projet ambitieux.

Paris School of Economics invite tous les candidats à postuler et garantit un traitement égal à toutes et tous. Tous nos postes sont par ailleurs, ouverts aux personnes en situation de handicap.

Conditions de travail

  • Cadre de travail agréable au sein d’un campus verdoyant dans un bâtiment éco-responsable
  • Temps plein – forfait 218 jours par an
  • Mutuelle obligatoire d’entreprise
  • Télétravail hebdomadaire
  • Forfait mobilité
  • Titres-restaurant à 10 €/jour

Merci de candidater avant le 4 mai 2025. Vous aurez besoin de nous fournir un CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Les dossiers incomplets ou mal référencés ne seront pas examinés.