
Paris School of Economics
Adresse : 48 boulevard jourdan 75014 Paris
Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France
Lieu R2-21
Présence Sur place
Horaires –
8:30-9:15 : Accueil
9:15-10:00 : Cycling Towards Cleaner Cities? Evidence from New York City’s Bike Share Program, Vincent Thorne (Trinity College Dublin)
Discutant : Lucas Perez (PSE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Quel est l’impact des infrastructures cyclables sur la qualité de l’air dans les villes ? Cet article s’appuie sur le déploiement échelonné du programme de vélos en libre-service de la ville de New York pour estimer l’effet de l’infrastructure cycliste sur les concentrations de pollution atmosphérique. Je combine l’univers des déplacements en vélo en libre-service avec des mesures de la pollution atmosphérique observées au niveau du sol et à haute résolution entre 2010 et 2019. Grâce à un algorithme de routage, j’utilise l’emplacement des stations de vélos en libre-service pour cartographier les zones où le trafic routier devrait diminuer après l’introduction des vélos en libre-service. Je compare ces zones avec d’autres où le trafic n’a probablement pas été affecté en utilisant une stratégie de différence dans les différences échelonnée pour obtenir des estimations causales. Je trouve que le déploiement du vélo en libre-service est associé à une réduction de 3 % du carbone noir et de 13 % des concentrations d’oxyde nitrique, deux polluants associés au trafic routier. L’évaluation des bénéfices en termes de santé et de mortalité associés à la réduction des concentrations d’oxyde nitrique suggère que le vélo en libre-service a permis d’éviter jusqu’à 327 millions de dollars de dommages sociaux. En outre, j’étudie les mécanismes potentiels et montre que l’introduction du vélo en libre-service est associée à une diminution des trajets courts en taxi dans les zones desservies par le vélo en libre-service, ce que j’interprète comme une preuve suggestive que le vélo en libre-service se substitue au trafic routier.
10:00-10:45 : The Price of Trust, Women’s Participation and Ethnic Sorting in p2p Markets. Evidence from BlaBlaCar, Ignacio Berasategui (CEMFI)
Discutant : Elena Stancanelli (PSE, CNRS)
Le tri basé sur des caractéristiques observables telles que le sexe ou la race est largement perçu de manière négative. Les marchés peer-to-peer, favorisés par l’essor des applications en ligne, n’échappent pas à cette tendance. Les décideurs politiques du monde entier exhortent les plateformes à réduire les informations que les utilisateurs partagent par le biais de leurs photos de profil et de leurs noms, afin de prévenir la discrimination. Étant donné le rôle que jouent les caractéristiques observables dans la construction de la confiance des utilisateurs, ces mesures peuvent entraver leur participation de manière asymétrique, affectant en particulier des segments spécifiques de la population. Pour analyser les implications des informations de profil sur la participation des femmes et le tri ethnique, je me concentre sur BlaBlaCar, la première plateforme mondiale de covoiturage pour les conducteurs et passagers non professionnels. Je construis un nouvel ensemble de données qui contient des informations détaillées sur tous les utilisateurs des deux côtés du marché et toutes les transactions sur les itinéraires qui relient huit des plus grandes villes de France, entre octobre 2020 et mars 2021. À l’aide d’un cadre structurel qui tient compte des principales décisions stratégiques des deux côtés du marché, cet article montre que les femmes préfèrent voyager avec d’autres femmes et qu’il existe un degré substantiel d’homophilie fondée sur l’origine ethnique. Cet article montre également que les modèles alternatifs limitant les capacités de tri des utilisateurs ne profitent pas nécessairement aux minorités ethniques et que les femmes de la majorité ethnique tendent à être le segment de population dont la participation et le bien-être diminuent le plus lorsque des places de marché anonymes sont imposées
10:45-11:00 : Coffee break
11:00-11:45 : Choice, Welfare, and Market Design: An Empirical Investigation of Feeding America’s Choice System, Sam Altmann (University of Oxford)
Discutant : Manpreet Singh (PSE, ENPC)
Feeding America, une organisation chargée de nourrir 130 000 Américains chaque jour, distribue les dons de nourriture à un réseau de banques alimentaires participantes. Le mécanisme d’attribution de Feeding America, le « système de choix », utilise des enchères au premier prix pour permettre aux banques alimentaires de signaler les types de denrées alimentaires dont elles ont besoin de la part de Feeding America. Les banques alimentaires disposent ainsi d’une grande liberté de choix quant aux types de denrées alimentaires qu’elles reçoivent. Cet article examine les conséquences en termes de bien-être et de distribution de cette possibilité de choix. J’applique un modèle d’enchères dynamique aux données d’appels d’offres du système de choix, en estimant la distribution des besoins hétérogènes et variables dans le temps des banques alimentaires. J’utilise ensuite ces estimations pour comparer le système de choix au mécanisme d’allocation précédent utilisé par Feeding America, qui offrait aux banques alimentaires un choix très limité. J’estime que le système de choix a augmenté le bien-être de l’équivalent d’une augmentation de 17,1 % de la quantité de nourriture allouée.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
11:45-12:30 : Satiation, unraveling and capping prices. Designing peer-to-peer platforms with internal currencies, Julius Goedde (PSE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Discutant : Nikhil Vellodi (PSE)
J’examine comment concevoir des plateformes de partage peer-to-peer qui utilisent des monnaies internes plutôt que de l’argent réel. Les particuliers et les décideurs politiques sont réticents à l’idée d’utiliser de l’argent réel dans divers contextes et expérimentent de plus en plus la monnaie symbolique. La conception de ces systèmes imite souvent les marchés réels, à la différence près que les individus doivent gagner des jetons en fournissant sur la plateforme et ne peuvent les dépenser qu’en consommant sur la même plateforme. Les exemples incluent l’échange de biens et de services entre les résidents locaux, de nourriture entre les banques alimentaires et de donneurs d’organes entre les hôpitaux. Comme les individus n’ont généralement qu’une demande limitée pour les biens spécifiques sur la plateforme, certains peuvent être rassasiés et réduire leur offre. Cela pourrait inciter d’autres personnes à réduire leur offre à leur tour et conduire à l’effilochage – un équilibre avec des échanges inefficacement faibles. Je montre, à l’aide d’un modèle stylisé de générations imbriquées, que la réduction du prix des biens attrayants peut accroître le volume des échanges et le bien-être global. Dans la partie empirique, je me concentre sur une plateforme populaire d’échange de maisons de vacances. En utilisant des données exclusives sur l’univers des transactions, je présente une série de faits stylisés compatibles avec la satiété et l’effilochage. Mes résultats préliminaires suggèrent que les prix comprimés peuvent en effet améliorer les prix non restreints malgré les effets secondaires possibles comme la mauvaise répartition. Une idée plus large est que les leçons tirées des marchés traditionnels peuvent difficilement s’appliquer aux marchés sans monnaie réelle.
Cet évènement est organisé par la Chaire Soutenabilité de la mobilité longue distance. La chaire a pour ambition de porter un projet de recherche sur les mobilités terrestres de demain afin de les rendre décarbonnées et connectées. Elle est centrée sur l’étude de plateformes de « mobility as a service » (MaaS) proposant à leurs utilisateurs des trajets qui s’appuient sur des moyens de transport bas carbone (covoiturage, bus et train). Les recherches menées relèveront principalement de l’économie industrielle, mais mobiliseront également d’autres champs disciplinaires (e.g. économie de l’environnement et économie comportementale).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 48 boulevard jourdan 75014 Paris