Commerce et transition environnementale

Colloque

Ajouter à mon calendrier

Horaires

Paris School of Economics a le plaisir de vous inviter à un colloque intitulé « Trade and Environmental Transition » organisé par les Chaires Mondialisation et Réussir la Transition Énergétique.

La transition vers une économie à zéro émission nécessite une réduction de l’utilisation des combustibles fossiles et l’électrification des processus liés à l’énergie dans tous les secteurs de l’économie. Cet atelier discutera de l’importance, pour réaliser cette transition, d’un système d’échange de droits d’émission et d’un mécanisme d’ajustement aux frontières pour prévenir les fuites de carbone, ainsi que du rôle des déséquilibres commerciaux.

Programme

08:45 – Café

09:00-10:15 – Christoph BöhringerCarl von Ossietzky University of Oldenburg : “How to Boost Countries’ Climate Ambitions : Turning Gains from Emissions Trading into Gains for Climate”
Intervenant : Eddy BekkersWorld Trade Organization

10:15-11:30 – Antoine DechezlepretreOCDE : “Direct and indirect effects of the EU CBAM”
Intervenant : Julien DaubanesTechnical University of Denmark

Pause

11:45-13:00 – Hendrik MahlkowThe Austrian Institute of Economic Research : “The Carbon Footprint of Global Trade Imbalances”
Intervenant : Joaquim Oliveira Martins, CEPII

La Chaire Mondialisation a pour ambition de créer un forum privilégié de réflexion, d’échange et de transfert entre chercheurs en direction de l’ensemble des entités de la société intéressées par la reconfiguration de la mondialisation et ses implications. L’approche privilégiée par la chaire est empirique. Les recherches se distinguent par l’utilisation de techniques économétriques avancées et l’exploitation de bases de données variées combinant des données au niveau des entreprises, mais aussi des sources plus récentes provenant des médias, des ONG ou du suivi des porte-conteneurs.

Les travaux de la Chaire Réussir la Transition Énergétique combinent analyses théoriques des mécanismes, simulations et analyses empiriques à partir de données historiques. Des enquêtes et expérimentations sont conduites pour mieux comprendre les préférences et les comportements des individus envers les types d’instruments envisageables et leur lien dans la construction de la confiance envers les institutions.