Comment une convention fiscale des Nations Unies peut-elle remédier aux inégalités en Europe et au-delà ?

Conférence grand public

Ajouter à mon calendrier

Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France

Présence Sur place

Horaires

Cette conférence réunira chercheurs, décideurs politiques, et membres de la société civile pour discuter des inégalités et de fiscalité mondiale.

La conférence se tiendra à Paris School of Economics et est organisée par :

Informations et inscriptions
Programme détaillé

Présentation :

Malgré une décennie de réforme fiscale mondiale, les règles fiscales actuelles ne parviennent toujours pas à remédier aux inégalités à l’intérieur des pays et entre les pays. Fin 2022, les États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont voté à l’unanimité le lancement de discussions intergouvernementales sur des propositions relatives à un nouveau cadre international de coopération fiscale sous les auspices de l’ONU.

Cette conférence vise à explorer le potentiel d’une Convention fiscale de l’ONU pour :

  • soutenir des progrès significatifs en matière de lutte contre les abus fiscaux,
  • réduire les inégalités au sein des pays et entre pays,
  • renforcer la capacité des États à répondre à la crise climatique.

À qui s’adresse cette conférence ?

La participation à cette conférence est gratuite pour tous et devrait intéresser tout particulièrement les universitaires, les journalistes, les ONG et les décideurs politiques qui travaillent dans le domaine de la politique fiscale internationale ou qui s’intéressent aux inégalités et aux droits de l’homme.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.