Comprendre le lien entre le contexte local et les résultats politiques

Colloque

Ajouter à mon calendrier

Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France

Lieu R2-20

Présence Sur place

Horaires

Paris School of Economics a le plaisir de vous inviter au colloque "Comprendre le lien entre le contexte local et les résultats politiques" organisé par la Chaire Ouvrir la Science Économique.

Programme

13:00-13:45 – Ansgar Hudde (University of Cologne)
Political Segregation and Diversity in the Neighbourhood : The Small-Scale Geography of Voting Patterns in Germany

Résumé

Ce projet de livre vise à fournir une vue d’ensemble complète des modèles de vote géographiques en Allemagne, sur la base de données au niveau du quartier. Ces données très fines rendent compte des expériences quotidiennes des gens et des réseaux de conversation bien mieux que, par exemple, les données au niveau régional ou départemental. En tant que guide heuristique pour comprendre les variations dans les schémas de vote locaux, je présente une approche par grappes et par typologie. Dans un système multipartite comme celui de l’Allemagne, les schémas de vote locaux sont complexes et les informations à variable unique, telles que le parti qui remporte le plus de voix, ne donnent qu’un aperçu limité du comportement électoral des citoyens. J’utilise les données des élections fédérales allemandes jusqu’en 2021 au niveau des quelque 100 000 bureaux de vote sur place et par correspondance. J’utilise les données de vote des élections fédérales allemandes jusqu’en 2021 au niveau des quelque 100 000 districts de vote sur place et par correspondance (« quartiers ») et j’utilise l’analyse des classes latentes pour identifier quatre types de quartiers sur la base de la part de vote locale de chaque parti. J’analyserai ensuite les types de quartiers selon trois dimensions : (1) politiquement à gauche ou à droite, (2) ségrégués ou intégrés/représentatifs, et (3) homogènes ou diversifiés. La typologie s’aligne remarquablement bien sur la géographie, en particulier sur le continuum urbain-rural, les différences est-ouest et les schémas centre-périphérie au sein des grandes villes. Dans l’ensemble, les analyses visent à fournir un examen approfondi et accessible de la géographie politique et de la structure sociale de l’Allemagne à travers le prisme du comportement électoral.

13:45-14:30 – Thepthida Sopraseuth (CY Cergy Paris UniversitéTHEMA)
Political consequences of job polarization : Evidence from French local labor markets and technology shocks

Résumé

Nous étudions l’impact de la polarisation du marché du travail, caractérisée par une forte diminution de la proportion d’emplois routiniers, sur les résultats électoraux et la propension à voter pour des candidats extrêmes. La polarisation a un impact important sur les opportunités économiques de la « classe moyenne » et s’est avérée néfaste pour les personnes peu éduquées qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi moyennement qualifié et bien rémunéré et qui sont réaffectées à des emplois manuels. Ce processus de déclassement professionnel peut générer certaines frustrations dans la société. En utilisant des effets fixes MCO et des paramètres IV, nous montrons que la diminution de la proportion d’emplois routiniers sur les marchés du travail locaux français a eu un impact positif sur les parts de vote d’extrême droite, mais pas d’impact robuste sur l’extrême gauche. Notre stratégie IV tire parti de la spécialisation locale initiale dans les emplois routiniers et des chocs technologiques au niveau national qui ont eu un impact différent sur les régions en fonction de leur spécialisation initiale.

14:30-14:45 – Pause

14:45-15:30 – Diane Bolet (University of Essex)
The Electoral Consequences of Agricultural Subsidies in Rural Areas : Evidence from France

Résumé

Des politiques publiques généreuses peuvent-elles atténuer les réactions négatives du monde rural face à une fracture géographique de plus en plus marquée ? Nous testons les prédictions de la théorie de la rétroaction des politiques au sein d’un groupe rural crucial mais négligé : les agriculteurs. Bien qu’ils bénéficient d’un soutien financier substantiel, on ne sait pas exactement comment les agriculteurs réagissent électoralement aux subventions qui leur sont allouées. En utilisant des données administratives françaises sur le financement de la politique agricole commune de l’UE, mises en correspondance avec les résultats des élections sectorielles, régionales, nationales et européennes, nous constatons qu’une augmentation du financement global peut réduire le soutien de la droite radicale dans les zones rurales, tandis qu’une diminution du financement a l’effet inverse. Cela suggère que des politiques ciblées peuvent atténuer le comportement électoral de la droite radicale, même dans les zones rurales et parmi les groupes traditionnellement orientés à droite. Nous explorons plus avant les mécanismes sous-jacents à l’aide d’une enquête expérimentale menée auprès de 1 584 agriculteurs en 2024, qui établit un lien entre les pertes économiques et les griefs culturels, d’une part, et le sentiment d’un manque de reconnaissance de la part du reste de la société, d’autre part.

15:30-16:00 – Table ronde et conclusion

La Chaire Ouvrir la science économique doit permettre aux économistes de répondre de façon originale et efficace aux grands problèmes de notre temps, en intégrant un double constat : les défis actuels, complexes et multiformes, nécessitent une approche dépassant les frontières disciplinaires ; la recherche en économie doit être davantage renouvelée par les avancées dans des disciplines connexes.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.