
Chaire Économie des migrations internationales, Chaire Mondialisation, Chaires de recherche, Conférence grand public, Globalisation, économie politique, commerce, Groupes thématiques : Conférence annuelle de PSE : “Re/Dé/Mondialisation”
Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France
Lieu Amphithéâtre Daniel Cohen
Présence Sur place
Horaires –
La conférence de 2023, intitulée “Re/Dé/Mondialisation”, rassemblera des chercheurs renommés et des décideurs politiques pour analyser et discuter des nouvelles tendances au cœur des flux internationaux de biens, de capitaux et personnes.
Elle visera à réinterroger la mondialisation des échanges sous l’angle de l’innovation technologique, de la transition écologique, de la justice fiscale, de la diversité culturelle et de la géopolitique.
Avec des sessions scientifiques, deux conférences plénières et une table ronde, elle s’adresse à un large public incluant fonctionnaires et décideurs de politique économique, médias et monde universitaire.
9:00-12:30 – Session A : Globalization, innovation and preferences
9:00-10:30 – Session A-1 : Globalization and innovation
11:00-12:30 – Session A-2 : Globalization and preferences
14:00-17:30 – Session B : International taxation
14:00-15:30 – Session B-1 : Tax shifting
16:00-17:30 – Session B-2 : Tax avoidance
9:00-12:30 – Session C : Migration
9:00-10:30 – Session C-1 : Migration and the diffusion of knowledge and information
11:00-12:30 – Session C-2 : Migration, culture and nation building
13:30-14:30 – Conférence : Ralph Ossa (Économiste en chef – Organisation Mondiale du Commerce)
14:30-18:00 – Session D : Trade and Pollution
14:30-16:00 – Session D-1 : Paris trade seminar : Daniel Xu (Université de Duke), “Regulating conglomerates in China : Evidence from an Energy Conservation Program”
16:30-18:00 – Session D-2 : Trade and Pollution
9:00-10:30 : Conférence et table ronde
9:00 – Conférence : Beata Javorcik (Économiste en chef – Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement)
9:45 – Table ronde : Beata Javorcik (Économiste en chef – Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement), Michel Sirat (Executive Vice President Strategy & M&A – CMA CGM) et Lionel Fontagné (PSE, Banque de France), en partenariat avec la chaire Mondialisation
11:00-13:15 – Session E : Trade, Energy and the Environment
14:15-15:45 – Présentation du World development report 2023 : organisée par la Chaire Économie des migrations internationales avec Çağlar Özden (Économiste en chef – Banque mondiale)
La Chaire Mondialisation a pour ambition de créer un forum privilégié de réflexion, d’échange et de transfert entre chercheurs en direction de l’ensemble des entités de la société intéressées par la reconfiguration de la mondialisation et ses implications. L’approche privilégiée par la chaire est empirique. Les recherches se distinguent par l’utilisation de techniques économétriques avancées et l’exploitation de bases de données variées combinant des données au niveau des entreprises, mais aussi des sources plus récentes provenant des médias, des ONG ou du suivi des porte-conteneurs.
La Chaire Économie des migrations internationales a pour objectif de créer un lieu ouvert sur la société afin de diffuser, partager et discuter les conclusions d’études scientifiques sur un sujet sociétal majeur. Elle mènera des travaux rigoureux s’appuyant sur des données historiques et contemporaines afin de mieux comprendre les motivations et les implications des migrations internationales, tant pour l’économie mondiale que pour les pays d’accueil et d’origine.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.