
Paris School of Economics
Adresse : 48 boulevard jourdan 75014 Paris
Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France
Lieu Amphithéâtre Daniel Cohen
Présence Sur place
Horaires –
intervenant : Kenneth Rogoff
L’indépendance des banques centrales a été l’innovation institutionnelle la plus importante en matière de politique macroéconomique au cours des quarante dernières années, et bien plus importante que le choix de la règle monétaire. Mais le temps de l’indépendance des banques centrales 2.0 est peut-être venu.
Ces dernières années, la borne du zéro pour les taux d’intérêt nominaux a considérablement entravé l’instrument le plus puissant des banques centrales. À l’avenir, la concurrence des monnaies numériques, qu’elles soient privées ou émises par des États étrangers, risque de perturber considérablement le système de paiement. Dans le même temps, de nombreuses banques centrales sont soumises à une pression énorme pour traiter les questions environnementales et sociales, pour lesquelles elles n’ont ni la légitimité politique ni la boîte à outils pour s’y attaquer de manière adéquate.
Cet article examine une série d’innovations visant à renforcer, et dans certains cas à reconstruire, l’indépendance. Ces innovations vont de la préparation au renforcement des instruments de lutte contre la déflation à une réglementation plus audacieuse et plus constructive des monnaies numériques, en passant par le rétablissement des lignes de démarcation entre les responsabilités de la politique monétaire et de la politique budgétaire. Tout cadre politique solide doit prendre en compte les questions de crédibilité et d’économie politique qui ont été beaucoup trop ignorées dans les analyses académiques récentes de la politique macroéconomique.
Kenneth Rogoff est titulaire de la chaire Maurits C. Boas d’économie internationale à l’université de Harvard. Il est particulièrement connu pour ses travaux fondamentaux sur les crises financières, les taux de change et l’indépendance des banques centrales. Avec Maurice Obstfeld, il est coauteur de Foundations of International Macroeconomics, un traité qui est devenu un ouvrage de référence pour les étudiants de troisième cycle dans le monde entier. Son livre de 2009 avec Carmen Reinhart, This Time Is Different : Eight Centuries of Financial Folly, montre les similitudes quantitatives remarquables à travers le temps et les pays dans la préparation et l’après-crise de graves crises financières. Sa chronique mensuelle sur les questions économiques mondiales est publiée dans plus de 50 pays.
De 2001 à 2003, M. Rogoff a occupé le poste d’économiste en chef au Fonds monétaire international. Il est membre élu de l’Académie nationale des sciences, de l’Académie américaine des arts et des sciences et du Groupe des Trente, et membre du Conseil des relations extérieures. M. Rogoff figure parmi les dix premiers économistes cités par RePEc. Il est également grand maître international d’échecs.
La Chaire Macroéconomie Internationale est le fruit d’un partenariat entre la Banque de France et PSE. Partageant la même vision des besoins scientifiques sur les questions internationales, ces deux organismes unissent leurs efforts pour construire une chaire dont l’objectif est de favoriser le développement de la recherche sur le système financier et monétaire international, et en macroéconomie internationale.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 48 boulevard jourdan 75014 Paris