“The Art and Science of Patience: Relative Prices and Inflation” par Lucrezia Reichlin

Conférence

Ajouter à mon calendrier

Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France

Lieu Amphithéâtre Daniel Cohen

Présence Sur place

Horaires

Paris School of Economics a le plaisir de vous inviter à une conférence de Lucrezia Reichlin (London Business School) organisée par la Chaire Macroéconomie internationale.

intervenant : Lucrezia Reichlin

Après plus de trente ans de faible inflation, les économies avancées ont connu une poussée inflationniste due à une concomitance sans précédent de facteurs liés à la pandémie de Covid-19 et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans sa conférence, qui s’appuie sur le dernier rapport de Genève sur l’économie mondiale, Lucrezia Reichlin fait le point sur ce qui s’est passé, notamment sur la réponse de la politique monétaire dans la zone euro et aux États-Unis, et examine les défis à venir.

Le rapport, rédigé en collaboration avec Veronica Guerrieri, Michala Marcussen et Silvana Tenreyro, montre comment les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les variations de la demande induites par la pandémie et l’augmentation des prix des produits de base ont touché différents secteurs avec une intensité variable, entraînant une forte variation des prix relatifs et une réaction lente mais persistante de l’inflation de base. Les auteurs développent un modèle pour montrer que, lorsque les rigidités nominales empêchent les prix relatifs sectoriels de s’ajuster pleinement en réponse à un choc énergétique, la production est réaffectée entre les secteurs moins rapidement que dans un contexte où les prix sont flexibles. Tout en soulignant les coûts et les risques associés aux différents choix de politique monétaire, le rapport suggère que les risques de désancrage sont limités. Lorsqu’une économie caractérisée par des rigidités nominales est frappée par un choc inégal, il peut être nécessaire de faire preuve de patience et de tolérer une inflation légèrement plus élevée pour faciliter l’ajustement des prix relatifs et l’allocation efficace des ressources entre les secteurs.

Lucrezia Reichlin

Lucrezia Reichlin est professeur d’économie à la London Business School, membre du conseil d’administration du Centre for Economic Policy Research (CEPR) et de la International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation. Elle est chroniqueuse pour le quotidien national italien Il Corriere della Sera et collabore régulièrement à Project Syndicate.

Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’université de New York. De 2005 à 2008, elle a été directrice générale de la recherche à la Banque centrale européenne. Auparavant, elle était professeur à l’Université libre de Bruxelles. De 2013 à 2016, elle a été présidente du conseil scientifique du groupe de réflexion Bruegel. Elle est membre de l’Econometric Society, de la British Academy et de l’Association économique européenne. Elle est membre honoraire de l’American Economic Association. Elle siège au conseil consultatif de plusieurs institutions de recherche et d’élaboration de politiques dans le monde entier et est administratrice non exécutive de plusieurs sociétés commerciales.

La Chaire Macroéconomie Internationale est le fruit d’un partenariat entre la Banque de France et PSE. Partageant la même vision des besoins scientifiques sur les questions internationales, ces deux organismes unissent leurs efforts pour construire une chaire dont l’objectif est de favoriser le développement de la recherche sur le système financier et monétaire international, et en macroéconomie internationale.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.