
Paris School of Economics
Adresse : 48 boulevard jourdan 75014 Paris
Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France
Lieu TBA
Présence Sur place
Horaires –
intervenant : Harald Fadinger
Les politiques industrielles, traditionnellement destinées à stimuler la compétitivité des secteurs protégés, peuvent involontairement stimuler la croissance de la productivité dans les secteurs en aval à l’étranger. L’article présenté dans ce séminaire appliqué de Mannheim fournit des preuves de ce mécanisme en examinant le cas des éléments de terres rares – des intrants essentiels pour de nombreux produits manufacturiers et pour la transformation verte. Pour mesurer l’importance des intrants de terres rares dans les industries manufacturières, les auteurs construisent un tableau d’entrées-sorties qui incorpore des éléments de terres rares individuels en tant qu’intrants. Ils constatent que les exportations dans les secteurs en aval à forte intensité de terres rares en dehors de la Chine ont augmenté après les restrictions de l’offre chinoise sur les terres rares. En utilisant des données sur les brevets et la PTF sectorielle, les auteurs montrent ensuite que cette augmentation des exportations coïncide avec une poussée de l’innovation en faveur d’une utilisation plus efficace des intrants à base de terres rares. Ils développent un modèle commercial avec changement technique dirigé qui explique ces résultats, montrant que la politique industrielle peut modifier l’orientation de l’innovation et stimuler la croissance dans les secteurs en aval à l’étranger lorsque les intrants sont des compléments bruts. Les auteurs introduisent également une nouvelle méthode d’estimation des élasticités de production basée sur l’orientation de l’innovation et les prix relatifs des intrants, en accord avec leur modèle commercial, et trouvent des preuves que les terres rares sont des intrants de production complémentaires.
Harald Fadinger est professeur d’économie à l’université de Vienne. Il est également chercheur dans les domaines de l’économie commerciale et régionale et du changement climatique et de l’environnement au Centre for Economic Policy Research (CEPR) et chercheur à l’Institute for Advanced Studies (IHS) de Vienne.
Ses principaux domaines de recherche sont le commerce international, la croissance économique, la macroéconomie internationale, l’économie organisationnelle et l’économie de l’environnement.
Ses recherches actuelles portent sur la compétitivité internationale, la productivité, la politique commerciale et les accords commerciaux, les liens économiques et les chaînes de valeur mondiales, les marchés du travail, l’organisation des entreprises et le lien entre le commerce et l’environnement.
La Chaire Mondialisation a pour ambition de créer un forum privilégié de réflexion, d’échange et de transfert entre chercheurs en direction de l’ensemble des entités de la société intéressées par la reconfiguration de la mondialisation et ses implications. L’approche privilégiée par la chaire est empirique. Les recherches se distinguent par l’utilisation de techniques économétriques avancées et l’exploitation de bases de données variées combinant des données au niveau des entreprises, mais aussi des sources plus récentes provenant des médias, des ONG ou du suivi des porte-conteneurs.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 48 boulevard jourdan 75014 Paris