La forêt et les hommes : de la vue du ciel à la dynamique locale

Colloque

Ajouter à mon calendrier

Présence Sur place

Paris School of Economics a le plaisir de vous inviter au colloque "La forêt et les hommes : de la vue du ciel à la dynamique locale" organisé par la Chaire Ouvrir la science économique.

Ce colloque interdisciplinaire rassemble des chercheurs en économie, en géographie humaine et en télédétection autour d’un objet de recherche commun, à savoir les forêts du monde entier, avec un accent particulier sur les pays en développement. Il combine des présentations standard et des créneaux libres pour favoriser les discussions sur les facteurs de changement de la couverture forestière. De l’échelle globale à l’échelle micro, l’atelier met l’accent sur l’importance des mesures et la complexité du comportement humain en relation avec l’environnement. Le colloque mettra les politiques publiques sous les projecteurs en discutant, entre autres, de leur efficacité à réduire la perte de couverture forestière, en mettant en lumière les retombées spatiales ou temporelles potentielles, ou en s’interrogeant sur l’échelle et la durée appropriées de l’intervention publique.

Conférenciers principaux :

La Chaire Ouvrir la science économique, le CEPREMAP, le département EcoSocio de l’INRAE et le CNRS ont rendu cet événement possible. Il est également lié au projet SCANDI du programme EXPLOR’AE et intègre l’événement final du projet PALMEXPAND (ANR-20-CE03-0004) financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Il a également reçu le soutien des Ecoles Universitaires de Recherche – Paris Graduate School of Economics, dans le cadre de la subvention du gouvernement français gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (référence ANR-17-EURE-00).

La Chaire Ouvrir la science économique doit permettre aux économistes de répondre de façon originale et efficace aux grands problèmes de notre temps, en intégrant un double constat : les défis actuels, complexes et multiformes, nécessitent une approche dépassant les frontières disciplinaires ; la recherche en économie doit être davantage renouvelée par les avancées dans des disciplines connexes.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.