L’inégalité des chances dans l’éducation : Données et politiques

Colloque

Ajouter à mon calendrier

Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France

Lieu Amphithéâtre Daniel Cohen

Présence Sur place

La Chaire Politiques éducatives et mobilité sociale a le plaisir de vous inviter à la conférence sur l'inégalité des chances dans l'éducation.

Ce colloque proposera un forum pour présenter et discuter de la recherche économique sur les déterminants et les conséquences de l’inégalité des chances dans l’éducation, ainsi que des interventions politiques potentielles pour résoudre ce problème critique. Les sujets d’intérêt incluent, mais ne sont pas limités à : les disparités sociales, raciales et de genre, la ségrégation scolaire, l’enseignement professionnel, les politiques d’action positive, et la transmission intergénérationnelle de l’inégalité. Le colloque accueille des recherches portant sur l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

L’événement se déroulera en petit comité et en personne à Paris School of Economics et est ouvert aux membres du corps enseignant, aux chercheurs et aux doctorants.

La présentation principale sera donnée par David Figlio (Université de Rochester).

Cet atelier est organisé par la Chaire Politique éducative et mobilité sociale, un partenariat entre PSE, la Fondation Ardian et la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Organisateurs :

Programme

08:30-09:00 – Inscription et café

09:00-10:30 – Session 1 : Parent and Student Finances

10:30-10:45 – Pause

10:45-12:15 – Session 2 : Who Gets to College and Why?

12:15-13:30 – Déjeuner

13:30-15:00 – Session 3 : Effects of Social and Ethnic Desegregation at School

15:00-15:15 – Pause

15:15-16:45 – Session 4 : Long-Term Effects of School Desegregation

  • Petter Lundborg (Lund University)
    Exposure to Inequality, Human Capital Investment, and Labor Market Outcomes (avec Jan Bietenbeck, Matthew Collins et Kaveh Majlesi)
  • Liam Wren-Lewis (PSE, INRAE)
    The Impact of Childhood Inter-Ethnic Contact on Managers’ Hiring Decisions (avec Max F. Steinhardt, Lucas P. Merlino et Philip Rosenbaum)

19:00-21:00 – Dîner

09:00-09:30 – Café de bienvenue

09:00-10:15 – Keynote Lecture: David Figlio (University of Rochester)
Rules versus Discretion in Educational Testing

10:15-10:30 – Pause

10:30-12:00 – Session 5 : Keeping Teenagers at School

  • Marc Gurgand (PSE, CNRS)
    Breaking the Barriers to Higher Education: The Long-Term Benefits of a Boarding School for Disadvantaged Students (avec Clément de Chaisemartin et Luc Behaghel)
  • Nick Ridpath (Institute for Fiscal Studies)
    Money for nothing? Short- and Long-run Effects of Paying Disadvantaged Teenagers to go to School (avec Jack Britton, Carmen Villa et Ben Waltmann)

12:00-13:00 – Déjeuner

13:00-14:30 – Session 6 : School Choice and Quota Policies

14:30-14:45 – Pause

14:45-16:15 – Session 7 : Long-term Effects of Early-age Educational Policies

16:15-16:30 – Pause

16:30-18:30 – Table ronde
Lutter contre les inégalités sociales et territoriales: comment bâtir une école plus équitable?

  • Pascal Bressoux (professeur en sciences de l’éducation à l’université Grenoble-Alpes)
  • Jérôme Deauvieau (professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure – PSL et chercheur au Centre Maurice Halbwachs)
  • Christophe Kerrero (conseiller auprès du Conseil d’évaluation de l’école et ancien Recteur de l’Académie de Paris)
  • Catherine Moisan (membre du Comité éthique et scientifique de Parcoursup)
  • Bénédicte Robert (Inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et ancienne rectrice de l’académie de Poitiers)
  • Magda Tomasini (directrice de la DEPP – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – au ministère de l’Éducation nationale).

18:30-19:30 – Cocktail

La Chaire Politiques éducatives et mobilité sociale a pour ambition de mettre en lumière les mécanismes de l’accès inégal à l’éducation et de déterminer les politiques et les actions susceptibles de les corriger. Ce sujet central pour l’ensemble des citoyens mobilise au quotidien les pouvoirs publics mais aussi les mondes associatif et philanthropique qui soutiennent et déploient un nombre considérable d’actions auprès des jeunes et des familles.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.