
Paris School of Economics
Adresse : 48 boulevard jourdan 75014 Paris
Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France
Lieu Amphithéâtre Daniel Cohen
Présence Sur place
Horaires –
La conférence annuelle de la Chaire Politiques éducatives et mobilité sociale sera consacrée cette année aux inégalités sociales et territoriales dans le système éducatif et aux politiques publiques mises en œuvre pour les corriger.
Avec la participation de Pascal Bressoux (professeur en sciences de l’éducation à l’université Grenoble-Alpes), Jérôme Deauvieau (professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure – PSL et chercheur au Centre Maurice Halbwachs), Christophe Kerrero (conseiller auprès du Conseil d’évaluation de l’école et ancien Recteur de l’Académie de Paris), Catherine Moisan (membre du Comité éthique et scientifique de Parcoursup), Bénédicte Robert (Inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et ancienne rectrice de l’académie de Poitiers) et Magda Tomasini (directrice de la DEPP – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – au ministère de l’Éducation nationale).
La table ronde sera animée par Violaine Morin, journaliste au Monde.
Malgré les ambitions proclamées de l’école républicaine, les inégalités sociales et territoriales demeurent particulièrement marquées dans le système éducatif français. Elles se traduisent par des écarts persistants de réussite scolaire, d’accès aux études supérieures, mais aussi de conditions d’enseignement selon les établissements et les territoires.
Face à ce constat, plusieurs politiques ont été déployées ces dernières années, comme autant de leviers visant à construire une école plus équitable : dédoublement des classes dans les réseaux d’éducation prioritaire, relèvement des primes pour les enseignants exerçant dans les établissements accueillant des publics socialement défavorisés, dispositifs visant à renforcer le lien entre parents et école, expérimentations pour renforcer la mixité sociale au collège, internats d’excellence, ou encore réforme des procédures d’affectation au lycée et dans l’enseignement supérieur…
Quel bilan tirer de ces politiques ? Quels enseignements peut-on tirer des évaluations disponibles pour guider les choix futurs ? Comment coordonner les échelles d’intervention — de l’État aux collectivités locales — tout en s’appuyant sur les initiatives et les expérimentations de terrain ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans le cadre de cette table ronde, en croisant les regards de chercheurs et d’experts du système éducatif.
La Chaire Politiques éducatives et mobilité sociale a pour ambition de mettre en lumière les mécanismes de l’accès inégal à l’éducation et de déterminer les politiques et les actions susceptibles de les corriger. Ce sujet central pour l’ensemble des citoyens mobilise au quotidien les pouvoirs publics mais aussi les mondes associatif et philanthropique qui soutiennent et déploient un nombre considérable d’actions auprès des jeunes et des familles.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 48 boulevard jourdan 75014 Paris