
Paris School of Economics
Adresse : 48 boulevard jourdan 75014 Paris
Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France
Lieu R1-09
Présence Sur place
Horaires –
intervenant : Oleg Itskhoki
La conférence sera suivie d’une discussion avec Nuno Coimbra (Banque de France).
Breaking Parity: Equilibrium exchange rates and currency premia
Les auteurs proposent un modèle d’équilibre partiel d’intermédiation monétaire frictionnelle pour dériver un cadre empirique qui explique le comportement conjoint des taux d’intérêt, des primes de change et des taux de change au comptant et à terme, à la fois dans la section transversale des monnaies et dans les séries temporelles pour les monnaies individuelles. Dans la section transversale, l’offre excédentaire d’épargne en monnaie locale est le principal déterminant des faibles taux d’intérêt relatifs, des primes de change couvertes et non couvertes négatives, des contrats de change à terme onéreux, et vice versa. Dans les séries chronologiques, les primes de change couvertes évoluent de concert en fonction des conditions globales des marchés financiers. En revanche, les primes de change non couvertes varient fréquemment en réponse à des chocs idiosyncrasiques de la demande de devises, que nous saisissons à l’aide de la dynamique des positions nettes en contrats de change à terme des banques de courtage. Les fortes variations du taux de change au comptant tiennent compte de la dynamique d’équilibre des rendements prévisibles des devises, nécessaire pour assurer l’intermédiation des chocs de demande de devises, quelle qu’en soit l’origine. Les variations des positions nettes des banques de courtage sur les contrats à terme sur devises expliquent la majeure partie des variations du taux de change au comptant pour chaque devise.
Oleg Itskhoki rejoint le département d’économie de l’université de Harvard, après avoir été titulaire de la chaire d’économie Venu et Ana Kotamraju à l’université de Californie, Los Angeles, et précédemment professeur d’économie et d’affaires internationales à l’université de Princeton. Il est membre de l’Econometric Society, chercheur associé au NBER, chercheur affilié au CEPR et rédacteur associé de l’American Economic Review. Ses recherches portent sur la macroéconomie et l’économie internationale, où il étudie la mondialisation et les marchés du travail, ainsi que les monnaies, les taux de change et les prix relatifs internationaux, entre autres sujets.
Il est titulaire d’une licence en économie de l’université d’État de Moscou, d’une maîtrise en économie de la New Economic School et d’un doctorat en économie de l’université de Harvard. Il a reçu la médaille John Bates Clark en 2022, a participé au Review of Economic Studies Tour, a été Sloan Research Fellow, a reçu le prix d’excellence en affaires économiques mondiales de l’Institut Kiel pour l’économie mondiale, et a figuré sur la liste du FMI des 25 économistes influents de moins de 45 ans.
La Chaire Macroéconomie Internationale est le fruit d’un partenariat entre la Banque de France et PSE. Partageant la même vision des besoins scientifiques sur les questions internationales, ces deux organismes unissent leurs efforts pour construire une chaire dont l’objectif est de favoriser le développement de la recherche sur le système financier et monétaire international, et en macroéconomie internationale.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 48 boulevard jourdan 75014 Paris