Une analyse macroéconomique des tarifs d’importation

Conférence

Ajouter à mon calendrier

Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France

Lieu R1-09

Présence Sur place

Horaires

La Chaire Macroéconomie Internationale et l’Institut des politiques macroéconomiques et internationales (i-MIP) ont le plaisir de vous inviter à une conférence donnée par Oleg Itskhoki (Harvard University).

intervenant : Oleg Itskhoki

À la suite du changement récent – et sans précédent – de la politique commerciale des États-Unis, Oleg Itskhoki propose une analyse des droits de douane d’importation sous un angle macroéconomique : quels sont les droits de douane optimaux pour un pays qui ne se soucie que du bien-être de ses propres citoyens, tout en tenant compte des effets de ces droits sur les prix relatifs, la demande, ainsi que sur la valeur réelle de ses actifs et passifs extérieurs ? Est-il possible de résorber durablement un déficit commercial en instaurant des droits de douane à l’importation ? Au cours de cette conférence, Oleg apportera des éléments de réponse à ces questions – parmi d’autres – en s’appuyant sur les travaux récents en commerce international et macroéconomie internationale. Cette conférence s’inscrit donc en réponse directe à l’analyse, vivement critiquée, mobilisée par l’administration Trump pour justifier l’ampleur de ses hausses tarifaires et leur répartition entre pays (voir la note du Council of Economic Advisors ici).

Cette conférence sera présidée par Juan Carluccio (Banque de France), suivie d’une discussion par Mathieu Parenti (PSE, INRAE) et d’une conversation politique animée par Tobias Broer (PSE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Oleg Itskhoki

Oleg Itskhoki était précédemment professeur d’économie et d’affaires internationales à l’université de Princeton. Il est membre de l’Econometric Society, chercheur associé au NBER, chercheur affilié au CEPR et rédacteur associé de l’American Economic Review. Ses recherches portent sur la macroéconomie et l’économie internationale, où il étudie la mondialisation et les marchés du travail, ainsi que les monnaies, les taux de change et les prix relatifs internationaux, entre autres sujets.

Il est titulaire d’une licence en économie de l’université d’État de Moscou, d’une maîtrise en économie de la New Economic School et d’un doctorat en économie de l’université de Harvard. Il a reçu la médaille John Bates Clark en 2022, a participé au Review of Economic Studies Tour, a été Sloan Research Fellow, a reçu le prix d’excellence en affaires économiques mondiales de l’Institut Kiel pour l’économie mondiale, et a figuré sur la liste du FMI des 25 économistes influents de moins de 45 ans.

La Chaire Macroéconomie Internationale est le fruit d’un partenariat entre la Banque de France et PSE. Partageant la même vision des besoins scientifiques sur les questions internationales, ces deux organismes unissent leurs efforts pour construire une chaire dont l’objectif est de favoriser le développement de la recherche sur le système financier et monétaire international, et en macroéconomie internationale.

L’Institut des politiques macroéconomiques et internationales (i-MIP) est issu d’un partenariat scientifique entre Paris School of Economics et le CEPREMAP. L’Institut a pour objectif d’analyser et d’évaluer quantitativement les politiques macroéconomiques et internationales, en s’appuyant sur les méthodologies les plus récentes issues de la recherche économique.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.