Valerie Ramey : “Les transferts temporaires d’argent liquide stimulent-ils la macroéconomie ?”

Conférence

Ajouter à mon calendrier

Lieu 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France

Lieu Amphithéâtre Daniel Cohen

Présence Sur place

Horaires

La Chaire Macroéconomie Internationale a le plaisir de vous inviter à une conférence donnée par Valerie Ramey (University of California San Diego).

intervenant : Valerie Ramey

La conférence se tiendra à Paris School of Economics et sera suivie d’une discussion avec Etienne Fize (PSE, IPP).

Résumé

Do Temporary Cash Transfers Stimulate the Macroeconomy? Evidence from Four Case Studies

Cet article réévalue l’efficacité des transferts temporaires pour stimuler l’économie macroéconomique, en s’appuyant sur des preuves issues de quatre études de cas. La résurgence des politiques de stabilisation keynésiennes comporte des coûts persistants en termes de trajectoires d’endettement plus élevées, ce qui rend important l’évaluation des bénéfices de ces politiques. Dans chaque étude de cas, Valerie Ramey analyse si le comportement des données agrégées est cohérent avec l’idée que ces transferts constituent un stimulus efficace. Deux des études de cas consistent en des revues de preuves issues de ses travaux récents sur les remboursements d’impôts aux États-Unis en 2001 et 2008. Les deux autres études de cas sont de nouvelles analyses de transferts temporaires à Singapour et en Australie. Dans les quatre cas, les preuves suggèrent que les transferts en espèces temporaires aux ménages ont probablement eu peu ou pas d’effet de stimulation sur l’économie macroéconomique.

Valerie Ramey

Valerie Ramey a obtenu une licence en économie et en espagnol à l’Université de l’Arizona, avec la mention summa cum laude. Elle a ensuite obtenu un doctorat en économie à l’Université de Stanford. Actuellement, elle est membre senior à la Hoover Institution de l’Université de Stanford, professeure d’économie à l’Université de Californie à San Diego et chercheuse associée au National Bureau of Economic Research.

Elle est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences ainsi que de la Econometric Society. Elle a occupé les fonctions de corédactrice de l’American Economic Review, de présidente du département d’économie de l’UCSD, et de membre de plusieurs groupes consultatifs de la National Science Foundation et du Federal Economic Statistics Advisory Committee.

Valerie Ramey est actuellement membre du groupe de conseillers économiques du Congressional Budget Office et du NBER Business Cycle Dating Committee. Elle occupe également le poste de rédactrice en chef adjointe du Quarterly Journal of Economics et du Journal of Political Economy.

La Chaire Macroéconomie Internationale est le fruit d’un partenariat entre la Banque de France et PSE. Partageant la même vision des besoins scientifiques sur les questions internationales, ces deux organismes unissent leurs efforts pour construire une chaire dont l’objectif est de favoriser le développement de la recherche sur le système financier et monétaire international, et en macroéconomie internationale.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.