Master of Science Sustainable Impact Analysis

Le MSc SIA répond à une demande croissante d'expertise dans les méthodes d'évaluation de l'impact socio-économique, émanant tant des organisations publiques que des entreprises privées, soucieuses de mesurer l'impact de leurs décisions sur le développement durable, d'optimiser l'utilisation des ressources contraintes et de satisfaire les exigences accrues en matière de responsabilité sociale et environnementale.

  Lieu : Paris


  Public cible : Étudiants titulaires d’un Bac +4 ou 5 en économie, statistiques et mathématiques, business school ou Ecole d’Ingénieurs


  Durée : 1 an


  Formation : Initiale


  Langue d’enseignement : Anglais


  Inscriptions : Du 10 décembre 2024 au 1er juin 2025

Excellence du programme Sustainable Impact Analysis de PSE

Le MSc SIA est un programme d’économie sélectif proposé par deux institutions de renommée internationale. PSE figure au premier rang des départements d’économie en Europe et au cinquième rang mondial selon le classement RePEc, tandis que l’ENPC, classée parmi les cinq meilleures écoles d’ingénieurs en France, se distingue par sa longue tradition d’ingénieurs-économistes.

C’est un MSc dit en 1 an, labélisé par la Conférence des Grandes Écoles, gage de qualité et d’exigence.

Le programme, d’une durée d’un an, est pleinement professionnalisant, incluant un Capstone Project ainsi qu’un stage d’une durée de 4 à 6 mois. L’objectif du programme est de former les étudiants à élaborer des stratégies d’investissement et de politiques publiques adaptées aux secteurs en transition, tant pour les organisations publiques que pour les entreprises privées. Ces investissements portent sur des projets ou des politiques publiques dans tous les secteurs industriels ou de services qui doivent « transitionner » et se décarboner, notamment dans les domaines de l’environnement, l’énergie, les transports, l’aménagement du territoire, la santé et le « care » et d’autres activités clés de l’activité économique et sociale.

Ouverture à l’international

  • 73 %

    des étudiants du MSc SIA sont internationaux

Excellente insertion professionnelle

  • 81 %*

    des répondants sont en poste moins de 3 mois après avoir reçu leur diplôme

Salaire moyen

  • 49,5K €*

*enquête d’insertion réalisée auprès de l’ensemble des almuni du MSc SIA

Pourquoi se former à l’analyse d’impact ?

Dans un contexte mondial confronté à des défis sociaux et environnementaux urgents et à des contraintes financières croissantes, la société a plus que jamais besoin d’experts en impact pour orienter les décisions d’investissement et les politiques publiques vers des projets bénéfiques pour le bien commun. L’évaluation et la mesure des impacts économiques, sociaux et environnementaux requièrent une maîtrise des outils quantitatifs pour exploiter les données, le choix judicieux des méthodes d’évaluation existantes, la capacité à mener des analyses sectorielles approfondies, à comprendre l’environnement économique des décisions, à évaluer les risques et incertitudes, ainsi qu’à développer des études de financement et à explorer des modèles économiques innovants. Ces compétences à la fois quantitatives et analytiques sont au cœur de la formation proposée par le MSc SIA.

 Ce que l’on apprend dans le MSc SIA :

  •  Méthodes d’évaluation telles que l’analyse coûts-bénéfices, l’analyse multicritères, l’évaluation contingente, et les méthodes contrefactuelles (expérimentales et quasi-expérimentales).
  • Méthodes quantitatives et outils informatiques (R, Python)  pour analyser et traiter des données quantitatives et qualitatives.
  • Analyse sectorielle et compréhension des enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour contextualiser les évaluations.
  • Analyse, mesure et gestion des risques et de l’incertitude.
  • Financement de projet, finance durable et  RSE.
  • Mise en pratique des méthodes dans des conditions professionnelles au travers du Capstone Project et du stage obligatoire.

En tant qu’étudiante titulaire d’un Bachelor en Economie (Université Chung-Ang de Séoul) j’ai réalisé que j’avais besoin d’expérience pratique. Je cherchais donc un programme où je pourrais appliquer mes connaissances théoriques, et le programme SIA s’est révélé être le choix idéal pour moi.

Hayeon Nam, Alumni (2023 – 2024)

Le programme m’a non seulement apporté une base théorique solide, mais m’a également fourni des compétences pratiques pour répondre aux enjeux actuels. La diversité des sujets abordés m’a permis de développer une compréhension holistique de l’analyse d’impact durable. 

Nuala Mulligan, Alumni (2022 – 2023)

Prérequis

Pour postuler au MSc SIA, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bachelor, M1 ou M2 délivré par une université, une école de commerce ou une école d’ingénieurs, avec de solides compétences en méthodes quantitatives, premier critère de sélection. Ce programme professionnalisant s’adresse à des candidats motivés par les enjeux de la transformation durable, convaincus de l’importance de maîtriser les méthodes de mesure et d’évaluation d’impact pour maximiser le Bien Commun. Le niveau C1 en anglais est exigé, tous les cours étant dispensés en anglais.

Directrice du programme

Contact

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans la FAQ, veuillez contacter le service de la scolarité.

Localisation

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Ce programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme d’Investissement d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0001.