Master of Science Sustainable Impact Analysis : Candidature

Tout savoir sur le processus de candidature au Master of Science Sustainable Impact Analysis.

Dépôt de candidature

Le MSc SIA est un programme d’excellence en économie co-accrédité par PSE et l’École nationale des ponts et chaussées, deux institutions de référence, dont les enseignants-chercheurs sont mondialement reconnus pour leurs contributions majeures à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques et des décisions d’investissement des acteurs économiques, particulièrement dans les secteurs clés de la transition énergétique. C’est un MSc dit en 1 an, labélisé par la Conférence des Grandes Écoles.

Pour postuler au MSc SIA, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bachelor ou M1 délivré par une université (Economie, Mathématiques Appliquées), une école de commerce, ou une école d’ingénieurs. Le premier critère de sélection portera sur le niveau et les compétences des étudiants en méthodes quantitatives. Ce programme d’excellence professionnalisant s’adresse à des candidats motivés par les enjeux de la transformation durable de la société, convaincus de l’importance de maîtriser les méthodes de mesure et d’évaluation d’impact pour influencer les décisions des acteurs et maximiser le Bien Commun.

Les inscriptions s’effectuent uniquement sur la plateforme PSE Application à partir du 10 décembre 2024 et jusqu’au 1er juin 2025.

Les demandes doivent être rédigées en anglais. Pour les documents rédigés dans d’autres langues, une traduction officielle certifiée est requise.

Processus de sélection

Le processus d’intégration du MSc SIA se déroule en deux étapes. La candidature est d’abord évaluée par le comité d’admission dans les 10 jours suivant le dépôt du dossier complet sur la plateforme. Si la candidature est retenue, le candidat se voit proposer un entretien avec le comité d’admission dans un délai de 8 jours. A l’issue de cet entretien, le candidat recevra la décision finale concernant sa candidature.

L’admission est conditionnée par l’obtention du diplôme donnant accès au niveau de formation souhaité. Il est impératif de fournir tous les documents requis et de répondre à toutes les exigences de la candidature avant que le dossier de candidature ne puisse être examiné.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour le MSc SIA s’élèvent à 15 000 €.

Bourses sur critères sociaux et aides financières

Pour assurer aux étudiants des conditions d’études optimales et sereines, PSE a mis en place un programme de bourses sur critère sociaux destiné aux étudiants sélectionnés. Ces bourses offrent une exonération partielle des frais de scolarité comprise entre 30 et 60 %. Une fois admis dans le programme, et avant paiement des frais d’inscription, vous pouvez postuler à une bourse en remplissant le dossier de candidature fourni par le secrétariat pédagogique sur demande. Les critères pris en compte dans l’attribution des bourses sont les suivants :

  • La situation de précarité financière, matérielle et/ou sociale
  • Le budget de l’étudiant·e
  • Les situations particulières (éloignement familial, rupture familiale, etc.)