
Master of Science Sustainable Impact Analysis : Programme
Programme du Master of Science Sustainable Impact Analysis
Le MSc SIA offre une formation d’excellence pour se perfectionner dans l’analyse de l’impact économique, social et environnemental des décisions économiques, projets d’infrastructures et politiques publiques, dans le contexte des transformations de notre société vers un développement durable et soutenable. Il permet d’acquérir les outils et méthodes d’évaluation d’impact les plus performants et rigoureux, issus des développements les plus récents de la recherche académique et de l’expérience de terrain.
Les cours sont dispensés par des professeurs de PSE et de l’École nationale des ponts et chaussées, dont les recherches dans leur domaine sont reconnues à l’échelle internationale, ainsi que par des praticiens expérimentés dans le management et le financement de projets, la finance durable et le conseil, offrant ainsi un équilibre unique entre excellence académique et expertise pratique.
La formation, labélisée par la Conférence des Grandes Ecoles, délivre 90 Crédits ECTS. Les cours se répartissent entre des cours fondamentaux et des cours appliqués qui développent un socle de compétences en analyse économique et méthodes quantitatives, finance et management de projet. Les cours à forte dimension professionnalisante (indiqués par une *) sont partagés entre des professeurs de PSE et de l’ENPC et des praticiens du secteur.
Les cours fondamentaux
Les cours fondamentaux permettent d’acquérir ou d’approfondir des connaissances fondamentales et de développer une expertise des outils méthodologiques indispensables à l’évaluation et à la mesure d’impacts de projets ou de politiques publiques.
- Analyse coût-bénéfice
- Econométrie et programmation (Python)
- Economie du risque et de l’incertain
- Economie de la régulation et de la concurrence*
- Évaluation des innovations et des actifs intangibles*
- Décision d’investissement*
- Management de l’environnement*
- Gestion de projet*
- Financement de projets*
- Finance durable et intégration des risques ESG
Les cours appliqués
L’approche sectorielle appliquée permet d’appréhender les spécificités de chaque secteur et d’élargir vos perspectives professionnelles.
Les cours d’application portent sur les domaines suivants :
- Développement durable et économie du changement climatique
- Économie de l’énergie*
- Economie des ressources naturelles et développement
- Économie de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets*
- Économie des plateformes
- IA et décisions d’investissement*
- Économie urbaine
- Économie des transports*
- Économie de la santé
- Régulation et investissements dans le secteur de la santé et du « Care »*
L’approche professionnalisante
Le MSc SIA offre l’opportunité d’acquérir des compétences pratiques et concrètes en complément des fondements analytiques et méthodologiques. Le Capstone Project, réalisé entre les mois d’octobre et d’avril, permet aux étudiants d’appliquer les connaissances et compétences développées tout au long de leur formation. Le stage, d’une durée de 4 à 6 mois, se déroule pendant la dernière période de l’année universitaire et constitue une véritable immersion dans le monde professionnel. Au cours de cette expérience, l’étudiant mène un travail de recherche sous la forme d’une thèse de Master, exploitant les compétences acquises, notamment en méthodes quantitatives et analytiques, pour démontrer sa maîtrise des outils et techniques appris durant le programme. La thèse est ensuite présentée devant un jury académique.
Le Capstone Project
Le Capstone Project consiste en une étude menée pour une entreprise ou une organisation publique dans le cadre d’un mandat de conseil. Il offre aux étudiants l’occasion d’appliquer les méthodes d’évaluation d’impact à des projets d’infrastructure ou des politiques publiques dans des situations réelles. Travaillant en groupe en mode projet, les étudiants sont encadrés par un enseignant-chercheur spécialisé dans le domaine concerné. Cette expérience permet d’approfondir leur expertise professionnelle et de développer leur capacité à réaliser une évaluation d’impact complète, aboutissant à la remise d’un rapport final à l’entreprise à l’issue de l’étude.
Le stage de 4 à 6 mois
Le stage obligatoire, d’une durée de 4 à 6 mois, offre aux étudiants l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises durant l’année et de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel. Grâce à l’accompagnement de l’équipe pédagogique et administrative du MSc SIA, les étudiants bénéficient de conseils personnalisés dans leur recherche de stage, ainsi que de nombreux séminaires et forums professionnels qui leur permettent de rencontrer directement des entreprises et des recruteurs potentiels. Ils ont également accès au réseau d’Alumni de l’ENPC et de PSE pour les soutenir dans cette démarche.
Découvrez les entreprises partenaires du MSc SIA

Actualités
-
-
Master Sustainable Impact Analysis: Des étudiants du MSc SIA à l’origine d’une nouvelle initiative pour une logistique durable à Paris
-