Master politiques publiques et développement : Candidature

Candidatez dès maintenant au Master Politiques publiques et développement.

Dépôt de candidature

Les candidatures pour le Master Politiques publiques et développement sont ouvertes aux titulaires d’un BAC +3 en économie, mathématiques ou sciences sociales.

Les inscriptions s’effectuent uniquement sur la plateforme PSE Application du 11 février au 13 mars 2025.

Les candidatures doivent être rédigées en français ou en anglais. Une transcription officielle des documents est demandée pour toute autre langue.

Certains candidats peuvent accéder directement au M2. Ils doivent avoir acquis, au cours de leur cursus antérieur, des connaissances équivalentes à celles dispensées en M1 PPD (microéconomie, macroéconomie, économétrie, évaluation des politiques publiques). Cette demande devra être précisée dans le dépôt de candidature.

Processus de sélection

Toutes les candidatures sont examinées par notre jury d’admission. La sélection repose exclusivement sur l’évaluation de votre dossier – aucun entretien ne sera organisé. Le jury d’admission du programme PPD est indépendant des autres masters de PSE. Les étudiants ont la possibilité de candidater à plusieurs programmes, et certains peuvent être admis dans plusieurs d’entre eux.

L’admission au programme PPD est soumise à l’obtention du diplôme requis pour intégrer un master à PSE. Afin que votre candidature puisse être prise en compte, il est essentiel que vous fournissiez l’ensemble des documents exigés et que vous répondiez à toutes les conditions d’admission.

Frais d’inscription

Les frais universitaires sont annuels et fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France.

Depuis la rentrée en 2019, le gouvernement français a annoncé une augmentation des frais d’inscription jusqu’à 3879 € en Master pour les étudiants étrangers hors l’Union européenne qui intègrent un nouveau cycle d’études. Cependant, pour l’année 2024-2025, nos institutions partenaires ont accordé à tous les étudiants, indépendamment de leur pays d’origine, de payer le même montant de 250 euros par an, plus environ 100 euros de contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), que les étudiants doivent payer au CROUS.

Nos institutions partenaires souhaiteraient renouveler cette exemption pour l’année 2025-2026. Le site sera mis à jour dès que nous aurons une confirmation de cette information (généralement autour de mars-avril 2025).

Bourses d’excellence

Quelques bourses d’excellence seront attribuées par PSE pour des candidats exceptionnels entrant en M1 PPD. Ces bourses ont pour objectif d’assurer de meilleures conditions d’études à PSE pour des étudiants très prometteurs. Les bourses sont d’un montant de 12 000 euros pour le M1 (1 200 euros par mois de septembre à juin). Elles peuvent être prolongées de 12 000 euros supplémentaires en cas de poursuite en M2 à PSE si la moyenne en M1 est supérieure ou égale à la moyenne générale de la cohorte de M1. Lors de la candidature en M1, les candidats doivent soumettre une candidature spécifique qui consiste en un CV et une lettre de motivation.

De même, et dans le même objectif, quelques bourses d’excellence pourront être attribuées par PSE pour les étudiants très prometteurs entrant directement en M2 PPD. Elles sont également d’un montant de 12 000 euros pour le M2 (1 200 euros par mois de septembre à juin). Lors de la candidature en M2, les candidats doivent soumettre une candidature spécifique qui consiste en un CV et une lettre de motivation.

Étudier à PSE en intégrant l’École Normale Supérieure-PSL

Le département d’économie de l’ENS-PSL sélectionne des étudiant(e)s en cours de L3 via le Concours Normalien Etudiant. Les étudiants reçus suivent une scolarité de 3 ans à l’ENS, sanctionnée par le diplôme de l’ENS. La première année, dite M0, forme une transition entre la licence et le master. Les étudiants y reçoivent une tutrice ou un tuteur, suivent des cours d’ouverture dans d’autres départements, complètent si besoin leur formation en économie au sein du département et effectuent s’ils le désirent des stages ou des séjours à l’étranger. Les deux années suivantes sont consacrées au master (APE ou PPD) et complétées par des cours à l’ENS ainsi que des expériences d’ouverture. En fin de scolarité, les étudiants peuvent candidater aux contrats doctoraux spécifiques aux normaliens.

Bien que les critères d’admission soient très proches, le Concours Normalien Etudiant est indépendant du processus d’admission aux masters de PSE. Toutefois, les étudiants simultanément admis à l’ENS et à un master peuvent reporter d’un an leur entrée en master pour réaliser leur M0. Toutes les informations sur le Concours Normalien Etudiant sont disponibles sur la page dédiée du site du département d’économie de l’ENS. Pour les étudiants internationaux, une autre voie d’accès à l’ENS est la Sélection Internationale, qui permet de réaliser une scolarité à l’ENS avec une bourse d’études de 3 ans.