La science économique au service de la société

Découvrez le rapport d’activité 2017-2018 de PSE

PSE a le plaisir de vous proposer son rapport d’activité 2017-2018 (pdf, 12 Mo).

PNG - 172.5 ko

EDITO

TEMPS FORTS

DES RECHERCHES A LA UNE

MISSIONS

Chercher et échanger

Former et transmettre

Bousculer et entreprendre

Agir et informer

GOUVERNANCE ET FINANCES

Editorial de Pierre-Yves Geoffard et Jean-Olivier Hairault

PNG - 41.3 ko

Un rapport d’activité est l’occasion de montrer la richesse et la diversité de nos réalisations en matière de recherche et d’enseignement, mais également de nos actions en direction de la société dans son ensemble.

Ce rapport 2017-2018 ne déroge pas à la règle. Il atteste de notre vitalité qui s’exprime bien sûr par le nombre de séminaires de recherche, de publications scientifiques, de conférences mais aussi par des programmes d’enseignement très attractifs, des masters à l’École d’été.

Il offre également l’opportunité de souligner l’engagement des différents membres de la fondation, les chercheurs et les équipes support qui, ensemble ont mené à bien les réalisations de PSE.

Cet éditorial est rédigé conjointement par l’ancien et le nouveau directeur, et manifeste que le projet pour la période à venir s’appuie sur le bilan des dernières années : les équipes sont désormais regroupées dans le nouveau bâtiment du boulevard Jourdan, les activités se multiplient chaque année, le budget est pour la cinquième année consécutive à l’équilibre, les partenariats de recherche sont nombreux et dynamiques.

Une nouvelle phase va s’engager ; elle s’appuiera sur cet actif pour ancrer le projet PSE dans la pérennité et dans un monde de la recherche et de la formation toujours plus internationalisé et concurrentiel. Il faudra renouveler notre potentiel académique actuel et l’élargir aux domaines qui feront les grandes avancées scientifiques de demain, contribuer de façon encore plus active à la formation des économistes académiques et professionnels de haut niveau, tout en aidant à une meilleure compréhension des enjeux économiques dans des sociétés déstabilisées par les défis démographiques, écologiques, numériques, éthiques et politiques.

Notre ambition pour PSE ne pourra se réaliser sans l’engagement réaffirmé et renforcé des institutions fondatrices dans ce qui est leur projet commun. Il faudra également convaincre des entreprises d’envergure mondiale d’interroger et d’affiner leur stratégie par le dialogue et des partenariats avec des chercheurs défendant une recherche indépendante, innovante et au plus haut niveau international.

Consolider nos forces et s’étendre vers d’autres horizons, ce sont ces desseins qui animent la nouvelle direction en ce début d’année 2019.

> Télécharger le rapport d’activité 2017-2018 de PSE (64 pages, 12 Mo)