Institut des Politiques Macroéconomiques et Internationales: Colloque sur la fragmentation internationale : faits et implications

Afin d’éclairer la politique économique, l’Institut s’appuie sur une expertise à la frontière des connaissances en économie appliquée dans les domaines de la macroéconomie, de l’économie internationale et de l’environnement. L’i-MIP développe des méthodes numériques pour la modélisation économique basées sur les derniers développements de la recherche.
L’i-MIP contribue au débat économique par le biais de rapports destinés aux organisations publiques nationales et internationales. Il publie ses travaux et résultats dans un format universitaire classique (documents de travail et articles dans des revues scientifiques internationales) et dans des formats adaptés à un plus large public (notes et rapports) et via les réseaux sociaux et les médias (notes de synthèse). L’ambition scientifique de l’i-MIP va de pair avec une indépendance totale et une analyse non partisane et rigoureuse des questions macroéconomiques et internationales.
Les travaux conduits par l’i-MIP couvrent aujourd’hui quatre larges thématiques : impact des politiques macroéconomiques et fiscales en présence d’agents économiques hétérogènes (selon les tranches de revenu des ménages par exemple) sur la production, l’emploi, l’inflation et la dette publique ; impact économique des politiques environnementales (à court et à long terme) ; transmission des chocs dans les réseaux économiques et les chaînes de valeur mondiales ; impact du fractionnement de l’économie mondiale (tensions commerciales par exemple) sur les revenus et l’activité. S’y ajoutent les travaux développés au sein d’un incubateur de projets relatifs, d’une part aux frictions et ajustements sur le marché du travail, et d’autre part à l’utilisation de données granulaires dans l’analyse des politiques publiques.