J-PAL Europe : Recherches

Le J-PAL Europe est à l'origine de trois initiatives de recherche et de plusieurs évaluations d'impact.

Évaluations d’impact

Ces dernières années, plusieurs évaluations d’impact ont abouti. Leurs résultats ont été communiqués, notamment sur les thématiques suivantes :

Par ailleurs, d’autres projets, dirigés par des chercheurs de PSE affiliés au J-PAL, sont actuellement en cours en France, à Madagascar, au Sénégal et en République démocratique du Congo.

Initiatives de recherche

Depuis 2019, le J-PAL Europe a lancé trois initiatives de recherche. Elles visent notamment à promouvoir l’élaboration de politiques publiques fondées sur des preuves pour pallier le manque de données probantes sur des sujets sensibles.

Ainsi, ces initiatives ont pour vocation de :

  • financer des évaluations randomisées contrôlées ;
  • identifier des programmes prometteurs pour l’évaluation ;
  • former et sensibiliser les décideurs politiques, les porteurs de projets et les chercheurs aux évaluations d’impact ;
  • diffuser les résultats de recherche.

Diffusion des résultats des recherches

Afin de diffuser les conclusions et implications politiques de ses recherches, le J-PAL Europe collabore étroitement avec les décideurs au sein de gouvernements, d’organisations internationales et d’acteurs de la société civile.

Il a développé des partenariats au sein de ministères, tels que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en France dans le cadre de son programme Innovations, Données et Expérimentations en Éducation, le ministère de l’Inclusion Sociale, de la Sécurité sociale et des Migrations en Espagne à travers son laboratoire politique, ou encore le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg. Il travaille également avec des instituts de recherche comme le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research dans le cadre de sa cellule d’analyse d’impact des politiques de développement.

Le J-PAL a également participé à plusieurs conférences organisées par des organisations internationales, comme par exemple la Commission européenne, l’OCDE, la Banque mondiale ou encore des institutions des Nations unies.