Chaires de recherche : Modalités d’une chaire

Créer une chaire de recherche, c’est définir un projet scientifique sur des thématiques offrant des opportunités académiques pour les chercheurs et de nouvelles perspectives pour les partenaires.

Le projet est coconstruit avec le(s) partenaire(s) sur des thématiques au plus proche de leurs enjeux. Il se décline en un programme annuel, comportant des objectifs ambitieux et fédérateurs.

Une équipe mixte, pilotée par un leader scientifique

La chaire est pilotée par un chercheur de rang international. Elle mobilise, autour du porteur, une équipe de chercheurs, de doctorants et de postdoctorants pleinement engagés dans le projet, qui interagissent avec les équipes partenaires.

Des activités diversifiées

Séminaires de recherche, conférences internationales et ateliers thématiques ponctuent la vie de la chaire. Ils visent un public académique et les professionnels experts.

La conférence annuelle de la chaire, qui réunit les équipes des partenaires et les chercheurs, a une visée plus fédératrice et plus ouverte au grand public. Elle rend compte des derniers travaux et peut, à l’occasion de tables rondes, s’ouvrir au débat public.

Pour enrichir les recherches et initier de nouvelles collaborations, la chaire peut associer des chercheurs invités à l’un de ses programmes, pour de courtes ou longues périodes. Ces chercheurs contribuent aussi aux événements, aux enseignements et plus généralement à la vie de la chaire.

La chaire participe au rayonnement à l’international de la Summer School de PSE. Elle permet d’irriguer les formations grâce à des intervenants reconnus et des cours de haut niveau.

La chaire finance des allocations de thèse et postdoctorales sur les sujets définis par les partenaires. Ces jeunes chercheurs intègrent la communauté de PSE et bénéficient d’un accompagnement de haute qualité.

Les policy briefs, destinés à un public plus large, permettent de valoriser régulièrement les travaux de recherche entrepris par la chaire.

La chaire est un lieu de réflexion et d’échange privilégié entre les partenaires. Au-delà des échanges informels entre les partenaires et le porteur de la chaire, des réunions de travail entre les équipes académiques et les professionnels sont organisées.

Une communication dédiée

La communication de la chaire est assurée par l’équipe communication de PSE qui travaille en coordination les partenaires pour assurer la promotion des évènements organisés par la chaire et la valorisation des travaux.

Tout au long du programme, les activités sont relayées et promues sur la page de la chaire et les réseaux sociaux. Un rapport d’activité annuel est élaboré.

Un engagement fort et au long cours, éligible aux déductions fiscales

L’engagement des partenaires doit s’inscrire dans une durée d’au moins trois ans.

Le financement de la chaire est éligible aux déductions fiscales de 60 % applicables au mécénat des entreprises.

Contact : partenariat@psemail.eu