Development Economics in the Field Summer School : Contenu du programme
Un programme approfondi
Ce programme couvre les principales questions soulevées par la réalisation de travaux sur le terrain dans les pays en développement, depuis la conception d’enquêtes et d’expériences jusqu’à la résolution des problèmes de mesure et d’éthique, en passant par le dépannage sur le terrain.
Liste des cours :
- Survey questionnaire design
- Designing and implementing experiments
- Designing and implementing lab in the field experiments
- Measurement issues
- Collecting and using administrative data
- Ethics
- Conducting evaluation in a development bank
Des sessions de travail en équipe seront organisées pour explorer les mesures (deux sessions) et l’éthique (une session) de manière participative.
En complément :
- Deux sessions seront consacrées à la discussion des projets personnels des participants.
- Une session explorera les problèmes pratiques sur le terrain et la manière d’y faire face.
Détails des cours
par Sylvie Lambert
Un questionnaire bien conçu est essentiel à la plupart des travaux de terrain. L’objectif de ce module est de fournir des conseils pour la conception des questionnaires d’enquête auprès des ménages. Il abordera l’utilisation des enquêtes qualitatives pour garantir que le questionnaire répondra aux objectifs de recherche, ainsi que l’importance de formuler soigneusement les questions afin d’éviter d’introduire des biais, car le cadrage et la formulation influencent les réponses. Ces points seront illustrés principalement par le module de composition des ménages et par le module sur la consommation.
Structure
- Choice of respondent, choice of wording: general principles
- Household composition: complex households
- Consumption module: misreporting, recall errors, rounding, telescoping
- Sensitive issues
- Informing questionnaire design with qualitative field work
Références clés
- Beegle K. et al., 2012, “Methods of household consumption measurement through surveys: Experimental results from Tanzania”, Journal of Development Economics, 98(1), Elsevier, pp 3-18.
- De Vreyer P. & Lambert S., 2021, “Inequality, poverty and the intra-household allocation of consumption in Senegal”, World Bank Economic Review, 35(2), pp 414-435.
- Deschenes S., 2022, Using List Experiments to Measure Intimate Partner Violence (IPV): Lessons from Rural Burkina Faso, mimeo.
- Grosh M. & Glewwe P., 2000, Designing Household Survey Questionnaires for Developing Countries : Lessons from 15 Years of the Living Standards Measurement Study, Washington, DC: World Bank.
par Karen Macours
Ce module se concentrera sur les compétences méthodologiques avancées et les compétences pratiques liées à la conception et à la mise en œuvre d’essais contrôlés randomisés dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le premier cours se penchera sur les arbitrages et autres considérations pour la conception d’essais contrôlés randomisés ayant des objectifs différents, en s’appuyant sur des exemples pratiques issus de divers sous-domaines de l’économie du développement. Le deuxième cours introduira l’importance de développer une théorie du changement détaillée de l’intervention randomisée dès le début, et de l’utiliser pour déterminer quoi, comment et quand mesurer les différents résultats intermédiaires et finaux. Le troisième cours approfondira les considérations conceptuelles et pratiques des calculs de puissance.
Structure
- Design trade-offs and considerations for RCTs
Références clés
- Athey S. & Imbens G., 2017, “The Econometrics of Randomized Experiments”, in Banerjee A. & Duflo E., Handbook of Economic Field Experiments, 1, Elsevier, pp 73-140.
- Bruhn M. & McKenzie D., 2009, “In Pursuit of Balance: Randomization in Practice in Development Field Experiments”, American Economic Journal: Applied Economics, 1(4), pp 200-232.
- Glennerster R. & Takavarasha K., 2013, Running Randomized Evaluations: A Practical Guide, Princeton University Press.
par Suanna Oh
Ce module vise à introduire les expériences en environnement contrôlé et leur utilisation en économie comportementale appliquée à des questions de développement. Nous discuterons des types de questions pouvant être étudiées efficacement à l’aide de ces expériences, en couvrant des études impliquant la mise en place d’une petite entreprise comme laboratoire pour comprendre le comportement des travailleurs ruraux. Nous examinerons également des études menées en partenariat avec des entreprises ou des écoles existantes, en utilisant ces institutions comme laboratoire. Enfin, nous aborderons les projets qui impliquent la conception de jeux expérimentaux pour comprendre les processus décisionnels des individus.
Structure
- Basics of lab-in-the-field experiments
- Setting up a mini-firm to study worker behaviors
- Using firms or schools as laboratories
- Designing experimental games and tasks
Références clés
- Ashraf N. et al., 2020, “Negotiating a Better Future: How Interpersonal Skills Facilitate Intergenerational Investment”, The Quarterly Journal of Economics, 135(2), pp 1095-1151.
- Breza E. & Chandrasekhar A., 2019, “Social networks, reputation, and commitment: evidence from a savings monitors experimen”, Econometrica, 87(1), pp 175-216.
- Supreet K. et al., 2022, Do Financial Concerns Make Workers Less Productive?, mimeo.
- Lowe M., 2021, “Types of contact: A field experiment on collaborative and adversarial caste integration”, American Economic Review, 111(6), pp 1807-44.
- Oh S., 2022, Does Identity Affect Labor Supply?, mimeo.
- Rao G., 2019, “Familiarity Does Not Breed Contempt: Diversity, Discrimination and Generality in Delhi Schools”, American Economic Review, 109(3), pp 774-809.
par Karen Macours et Denis Cogneau
Partie 1 : Karen Macours (1,5 heure)
Les expériences de mesure : ce module donnera un aperçu des méthodes expérimentales utilisées pour valider les mesures de résultats “difficiles à mesurer”, en commençant par les avancées obtenues à travers des expériences de mesure dans divers sous-domaines de l’économie du développement. Il permettra également de discuter des outils statistiques pour l’analyse de telles expériences, et d’ouvrir à de nouveaux sujets avec des questions de mesure ouvertes.
Partie 2 : Denis Cogneau (3 heures)
S’appuyant sur son expérience personnelle d’enseignement, Denis Cogneau organisera des travaux d’équipe autour de problématiques clés de la mesure des résultats du développement, tels que le bien-être, les inégalités de revenu, la santé ou l’éducation. Ces questions couvriront les concepts, l’axiomatique, le contrôle de la qualité et l’échantillonnage.
par Oliver Vanden Eynde
Les données sur la mise en œuvre des programmes ou des politiques du gouvernement sont des sources d’information extrêmement précieuses pour les économistes du développement. Ce module explique comment ces données peuvent être collectées, numérisées si nécessaire, et les défis que ces données administratives peuvent poser en termes de qualité, ainsi que la manière dont elles peuvent être combinées à d’autres sources de données. Le module illustrera ces thèmes sur la base de travaux récents en économie du développement s’appuyant sur des données administratives.
Structure
- Collecting “primary” administrative data: official requests, scraping online data
- Digitization of archival sources
- Data reliability
- Matching administrative data
Références clés
- Dokeniya A., 2013, Implementing Right to Information: lessons from experience, Washington, DC: World Bank.
- Lehne J., Shapiro J. & Vanden Eynde O., 2018, “Building connections: Political corruption and road construction in India”, Journal of Development Economics, 131(C), Elsevier, pp 62-78.
- Kuhn P., Moradi A. & Vanden Eynde O., 2018, “Trickle-down Ethnic Politics: Drunk and Absent in the Kenya Police Force (1957-1970)”, American Economic Journal: Economic Policy, 10(3), pp 388-417.
- Vanden Eynde O. & Wren-Lewis L., 2020, Complementarities in Infrastructure: Evidence from Rural India, PSE Working Papers N°2021-29.
par Sylvie Lambert
La première partie de ce cours présentera les principes éthiques encadrant les travaux de terrain et les essais contrôlés randomisés, et identifiera les risques pour les sujets ainsi que les meilleures pratiques pour limiter ces risques. La deuxième partie sera consacrée aux travaux de groupe sur des cas pratiques.
Références clés
Deux chapitres du livre The Oxford Handbook on Professional Economic Ethics:
- Glennerster R. & Powers S., 2013, “Balancing Risk and Benefit: Ethical Tradeoffs in Running Randomized Evaluations”
- Alderman H. et al., 2016, “Conducting Ethical Economic Research: Complications from the Field”
par Pierre Bachas (Banque mondiale)
En s’appuyant sur son expérience au sein du Département de la recherche de la Banque mondiale, Pierre Bachas discutera de la façon dont l’évaluation des politiques publiques et le travail avec les organismes gouvernementaux sont menés dans une grande institution multilatérale. Il discutera également du type de mission et de recherche menés à la Banque mondiale, ainsi que des possibilités d’emploi et des parcours professionnels dans les institutions internationales.