Summer School : Inequality and Institutions

Frictions économiques, sociales et politiques

  Lieu : Paris


  Public cible : professionnels, chercheurs et étudiants diplômés


  Durée : 1 semaine


  Dates : Du 9 juin au 13 juin 2025


  Inscriptions : Du 15 janvier au 19 mai 2025

Présentation

Les institutions et les frictions sociales (associées aux inégalités et à la polarisation culturelle) sont devenues des thèmes centraux en économie. Ce cours fait le point sur les recherches existantes et trace les contours des nouvelles frontières de la recherche. Quelles sont les tendances récentes des inégalités mondiales et régionales ? Comment ces tendances sont-elles liées aux clivages politiques et aux institutions ? Comment les institutions peu étudiées, telles que les identités et les coutumes, interagissent-elles avec les institutions formelles ? Et comment la révolution de l’intelligence artificielle influencera-t-elle l’interaction entre institutions et inégalités ?

Le programme aborde ces questions en s’appuyant sur des recherches empiriques rigoureuses et des idées théoriques dans deux modules de base. Le module “Inégalités mondiales” présente les tendances mondiales et régionales en matière d’inégalités, sur la base des travaux du Laboratoire sur les inégalités mondiales de PSE. Le module “Identité, changement social et dynamique institutionnelle” met en lumière la manière dont les institutions informelles interagissent avec les frictions économiques et sociales. En outre, trois modules plus courts étudient comment les clivages politiques, les institutions politiques et l’essor de l’intelligence artificielle interagissent avec les frictions économiques. L’objectif du programme est de vous doter du bagage et des outils dont vous avez besoin en tant que chercheur pour contribuer à ce domaine dynamique.

Objectif

L’objectif de ce programme est d’offrir de nouvelles perspectives sur les inégalités économiques, leur interaction avec les frictions sociales et politiques, ainsi que le rôle des institutions politiques.

Compétences

Après avoir terminé le programme, les participants seront en mesure de travailler sur les thèmes suivants :

  • Les inégalités
  • Les clivages politiques
  • L’identité
  • Les institutions
  • La culture
  • La corruption
  • 3

    crédit ECTS certifiés par PSE

  • 316

    participants à tous les programmes en 2023

  • 70

    nationalités

Prérequis

Notre Summer School s’adresse aux étudiants diplômés, aux doctorants, aux chercheurs et aux professionnels.

Ce programme s’adresse aux diplômés en économie possédant de solides compétences empiriques et théoriques.

Activités proposées

Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour à Paris, PSE propose des activités, telles qu’une croisière en bateau. C’est une merveilleuse façon d’équilibrer vos études quotidiennes avec la possibilité de visiter les incontournables de la Ville Lumière.

Depuis des siècles, Paris s’est créée et recréée en tant que l’une des villes les plus belles et charmantes du monde, grâce à son architecture, ses restaurants et cafés, et ses quais. Elle est unique : contemporaine sans avoir sacrifié ses caractéristiques historiques.

Contact

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans la FAQ, veuillez contacter le service de la scolarité.

Localisation

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.