Inequality and Institutions Summer School : Contenu du programme
Un programme approfondi
Les institutions et les frictions sociales (associées aux inégalités et à la polarisation culturelle) sont devenues des thèmes centraux en économie. Ce cours fait le point sur les recherches existantes et trace les contours des nouvelles frontières de la recherche. Quelles sont les tendances récentes des inégalités mondiales et régionales ? Comment ces tendances sont-elles liées aux clivages politiques et aux institutions ? Comment les institutions peu étudiées, telles que les identités et les coutumes, interagissent-elles avec les institutions formelles ? Et comment la révolution de l’intelligence artificielle influencera-t-elle l’interaction entre institutions et inégalités ?
Le programme aborde ces questions en s’appuyant sur des recherches empiriques rigoureuses et des idées théoriques dans deux modules de base. Le module “Inégalités mondiales” présente les tendances mondiales et régionales en matière d’inégalités, sur la base des travaux du Laboratoire sur les inégalités mondiales de PSE. Le module “Identité, changement social et dynamique institutionnelle” met en lumière la manière dont les institutions informelles interagissent avec les frictions économiques et sociales. En outre, trois modules plus courts étudient comment les clivages politiques, les institutions politiques et l’essor de l’intelligence artificielle interagissent avec les frictions économiques. L’objectif du programme est de vous doter du bagage et des outils dont vous avez besoin en tant que chercheur pour contribuer à ce domaine dynamique.
Liste des cours :
- Global Inequality
- Identity, Social Change and Institutional Dynamics
- Inequality and Political Cleavages
- Artificial Intelligence and Inequality
- Political Institutions and Development
Laboratoire de recherche
Nous organiserons des sessions quotidiennes de laboratoire de recherche. Au cours de ces sessions, vous travaillerez sur une proposition de recherche en petits groupes d’étudiants partageant des intérêts communs. Nous vous fournirons des retours et un accompagnement pour vous aider à développer votre proposition tout au long de la semaine. À la fin du programme, vous aurez l’opportunité de présenter votre projet à notre équipe pédagogique.
Détails des cours
par Ignacio Flores and Thomas Piketty
L’inégalité, un problème critique au premier plan de la recherche et de la politique économiques mondiales, attire l’attention tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Ce cours cherche à démêler les complexités du sujet, en abordant des questions essentielles : « Inégalité de quoi ? Parmi qui ? Quels sont les moteurs de l’inégalité ? Que pouvons-nous apprendre de l’histoire ? Devrions-nous nous concentrer sur la pauvreté plutôt que sur les inégalités ? Quel pourcentage de la richesse est hérité ? Grâce à un mélange de concepts fondamentaux et de méthodologies modernes, les étudiants disséqueront des ensembles de données complexes et contradictoires tels que les enquêtes auprès des ménages, les données administratives et les comptes nationaux. La World Inequality Database, un outil clé pour comprendre et façonner la recherche contemporaine, est au cœur de notre enquête. Ce cours ne se contente pas de passer en revue la littérature existante, il ouvre également la voie à de futures explorations, en sondant des territoires inexplorés de la recherche sur l’inégalité.
Les matières principales de ce module seront enseignées par Ignacio Flores (4,5 heures), et Thomas Piketty donnera une conférence de 1,5 heure axée sur les recherches récentes.
Structure
- General introduction
- Fundamentals of inequality
- Global and regional perspectives
- Making Sense of Contradictory Information
- The World Inequality Database
- Historical Insights
- What can be done?
Références clés
- Atkinson A. B., 1970, “On the measurement of inequality”, Journal of economic theory, 2(3), pp 244-263.
- Atkinson A. B., 2015, Inequality: What can be done?, Harvard University Press.
- Atkinson A. B. & Bourguignon F., 2000, “Introduction, Handbook of income distribution”, volume 1, North-Holland.
- Alvaredo F., Atkinson A. B., Piketty T. & Saez E., 2013, “The top 1 percent in international and historical perspective”, Journal of Economic perspectives, 27(3), pp 3-20.
- Blanchet T., Fournier J. & Piketty T., 2022, “Generalized Pareto curves: theory and applications”, Review of Income and Wealth, 68(1), pp 263-288.
- Blanchet T., Flores I. & Morgan M., 2022, “The weight of the rich: improving surveys using tax data”, The Journal of Economic Inequality, 20(1), pp 119-150.
- Chancel L. & Piketty T., 2015, Carbon and Inequality: from Kyoto to Paris. Trends in the Global Inequality of Carbon Emissions (1998-2013) and Prospects for an Equitable Adpatation Fund, PSE working paper.
- Chancel L., Piketty T., Saez E. & Zucman G., 2022, World inequality report 2022, Harvard University Press.
- Chetty R., Hendren N., Kline P. & Saez E., 2014, “Where is the land of opportunity? The geography of intergenerational mobility in the United States”, The Quarterly Journal of Economics, 129(4), pp 1553-1623.
- Corak M., 2013, “Income inequality, equality of opportunity, and intergenerational mobility”, Journal of Economic Perspectives, 27(3), pp 79-102.
- Deaton A., 2005, “Measuring poverty in a growing world (or measuring growth in a poor world)”, Review of Economics and statistics, 87(1), pp 1-19.
- Milanovic B., 2016, Global inequality: A new approach for the age of globalization, Harvard University Press.
- Piketty T., 2014, Capital in the Twenty-First Century, Harvard University Press.
- Piketty T. & Saez E., 2003, “Income inequality in the United States, 1913–1998”, The Quarterly journal of economics, 118(1), pp 1-41.
- Piketty T. & Zucman G., 2014, Capital is back: Wealth-income ratios in rich countries 1700-2010, The Quarterly journal of economics, 129(3), pp 1255-1310.
par Thierry Verdier
Les dimensions culturelles, l’identité ethnique et les normes sociales sont de plus en plus reconnues comme des facteurs évolutifs importants du développement économique. Il est également reconnu qu’elles contribuent et interagissent avec l’économie politique de la politique de développement et des conflits. Cette partie fait le point sur la recherche économique existante sur la formation de l’identité et le changement culturel, ainsi que sur leurs liens avec les conflits, la gouvernance et les questions institutionnelles. Nous présentons les avancées théoriques récentes sur ces questions et leurs applications à des contextes de développement spécifiques. Ce cours offre des bases théoriques pour les modules plus appliqués sur la corruption, les institutions et les conflits civils.
Structure
- Models of Identity formation and cultural evolution
- Applications to growth and market integration
- Cultural Polarization, Ethnic Identity and Conflicts in Development
- Ethnic Identity and Violence in Development
- Co-evolution of Culture and Institutions
- Civic culture and corruption
- Culture of violence and Property Rights
Références clés
- Becker G., 1996, Accounting for Taste, Harvard University Press.
- Akerlof G. & Kranton R., 2000, “Economics and Identity”, The Quarterly Journal of Economics, 115, pp 715-753.
- Akerlof G.A. & Kranton R., 2010, Identity Economics: How Identities Shape Our Work, Wages, and Well-Being, Princeton University Press.
- Mc Elreath R. & Boyd R., 2007, Mathematical Models of Social Evolution: A Guide for the Perplexed, The University of Chicago Press.
- Bisin A. & Verdier T., 2011, “The Economics of Cultural Transmission and Socialization” in the “Handbook of Social Economics”, Benhabib J., Bisin A. & Jackson M., North Holland.
- Boyd R. & Richerson P., 1985, Culture and the Evolutionary Process, The University of Chicago Press.
par Clara Martinez-Toledano
Les inégalités de revenus et de richesses se sont considérablement accrues dans de nombreuses régions du monde depuis les années 1980. Cette évolution est intervenue après une période relativement égalitaire entre 1950 et 1980, accompagnée d’une croissance inclusive et de l’expansion des États-providence. Pourtant, ce renversement n’a pas donné lieu à des demandes généralisées de redistribution ou à une résurgence des conflits de classe. Les dernières décennies ont plutôt vu la montée de diverses formes de politiques fondées sur l’identité, incarnées par le vote du Brexit et le succès des partis xénophobes en Europe, de Donald Trump aux États-Unis, de Jair Bolsonaro au Brésil et de Narendra Modi en Inde. Qu’est-ce qui explique cette transformation remarquable ? Pourquoi tant de démocraties ont-elles laissé de côté les inégalités croissantes et se sont tournées vers des débats sur l’immigration, l’identité nationale et l’intégration ? Cette partie du cours passera en revue les contributions récentes à notre compréhension de ces questions importantes en étudiant l’interaction entre les inégalités sociales et l’évolution à long terme des clivages politiques dans le monde occidental et non occidental.
Structure
- Democracy and the Politics of Inequality
- Conceptual Framework and Data Sources
- Depoliticizing Class: Income, Education, and Multi-elite Party Systems
- Ethnoreligious and Sociocultural Cleavages
- Spatial Identities, Regional Cleavages, and Separatism
- Generational Cleavages
- Gender Cleavages
- Toward a Typology of Socioeconomic Cleavage Structures
Références clés
- Lipset S. M. & Rokkan S., 1967, Cleavage structures, party systems, and voter alignments: an introduction, Free Press.
- McCarty N. & Pontusson H. J., 2011, “The political economy of inequality and redistribution”, The Oxford handbook of economic inequality, pp 665-692.
- Gethin A., Martínez-Toledano C. & Piketty T., 2021, Political Cleavages and Social Inequalities: A Study of Fifty Democracies, 1948-2020, Harvard University Press.
- Gethin A., Martínez-Toledano C. & Piketty T., 2022, “Brahmin left versus merchant right: Changing political cleavages in 21 Western Democracies, 1948-2020”, The Quarterly Journal of Economics, 137(1), pp 1-48.
par Philine Widmer
L’intelligence artificielle est probablement l’une des forces fondamentales qui façonnent l’économie et la société du 21ᵉ siècle. Par conséquent, elle représente également l’un des domaines clés où la régulation gouvernementale pourrait avoir un impact considérable. D’une part, les institutions politiques et les politiques publiques influencent la vitesse à laquelle les technologies d’IA se développent et se diffusent, ainsi que les types de technologies qui émergent. D’autre part, la régulation jouera un rôle déterminant dans la médiation des impacts sociaux et économiques de ces technologies. Ce module abordera les travaux de recherche encore récents sur ces questions afin d’explorer ce que nous savons et ce que nous ignorons concernant les interactions entre l’IA, les institutions et les domaines critiques de la régulation gouvernementale, tels que le marché du travail ou les lois antitrust.
Structure
- How does AI relate to political economy, and, more specifically, inequality?
- How will governments shape the diffusion of AI?
- How will governments regulate AI?
Références clés
- Agrawal A., Gans J. & Goldfarb A., 2019, The Economics of Artificial Intelligence: An Agenda [Conference held September 13-14, 2017], The University of Chicago Press.
- Beraja M., Kao A., Yang D. Y. & Yuchtman N., 2023, “AI-tocracy”, The Quarterly Journal of Economics, 138(3), pp 1349-1402.
- Beraja M., Yang D. Y. & Yuchtman N., 2023, “Data-intensive Innovation and the State: Evidence from AI Firms in China”, The Review of Economic Studies, 90(4), pp 1701–1723.
- De Ridder M., 2024, “Market Power and Innovation in the Intangible Economy”, The American Economic Review, 114(1), pp 199-251.
- Frank M. R., Autor D., Bessen J. E., Brynjolfsson E., Cebrian M., Deming D. J., Feldman M., Groh M., Lobo J., Moro E. et al., 2019, “Toward Understanding the Impact of Artificial Intelligence on Labor”, Proceedings of the National Academy of Sciences, 116 (14), pp 6531–6539.
- Goldfarb A. & Que V. F., 2023, “The Economics of Digital Privacy”, Annual Review of Economics, 15, pp 267-286.
- Kasy M., 2023, The Political Economy of AI: Towards Democratic Control of the Means of Prediction, Working Paper No. 2023-06, INET Oxford.
par Oliver Vanden Eynde
Ce module étudie le rôle des institutions politiques dans le développement économique et les inégalités. Tout d’abord, le cours adopte une perspective macro et examine la relation de cause à effet entre les institutions démocratiques et la croissance économique. Ensuite, le cours se concentre sur des institutions politiques particulières et sur la manière dont elles affectent le développement économique et l’inégalité. Les régimes politiques hybrides étant de plus en plus nombreux, il est particulièrement important de comprendre les mécanismes précis par lesquels les institutions politiques affectent le développement économique.
Structure
- Does democracy cause growth?
- Does growth cause democracy?
- Mechanisms through which political institutions affect development and inequality.
Références clés
- Acemoglu D. & Robinson J. A., 2001, “A theory of political transitions”, The American Economic Review, 91(4), pp 938-963.
- Acemoglu D., Suresh N., Pascual R. & Robinson J. A., 2019, “Democracy Does Cause Growth”, Journal of Political Economy., 127(1), pp 47-100.
- Burgess R., Remi J., Edward M. & Ameet M., “The value of democracy: evidence from road building in Kenya”, The American Economic Review, 105(6), pp 1817-1851.
- Dal Bo P., Andrew F. & Putterman L., 2010, “Institutions and Behavior: Experimental Evidence on the Effects of Democracy”, The American Economic Review, 100(5), pp 2205-2229.
- Kudamatsu M., 2012, “Has Democratization Reduced Infant Mortality in sub-Saharan Africa? Evidence from Micro Data”, Journal of the European Economic Association, 10(6), pp 1294-1317.
- Papaioannou E. & Siourounis G., 2008, “Democratisation and Growth”, The Economic Journal, 118(532), pp 1520-1551.