Nous recherchons des volontaires: enquête sur les décisions économiques des couples !

Une nouvelle enquête sur les décisions économiques des couples démarre prochainement !


Dans le cadre d’une collaboration unique entre PSE-Ecole d’économie de Paris, l’Université Cergy-Pontoise, l’Université Paris1-Panthéon-Sorbonne, le CNRS et l’ESSEC
> Télécharger la version pdf de ce communiqué de presse
Des économistes recherchent des volontaires pour se prêter au jeu en couple en Laboratoire d’Economie expérimentale: face à de (vraies) fausses situations, comment chaque conjoint réagit-il pour acheter ? Pour planifier ?
Les économistes impliqués dans cette étude, Hélène Couprie (Université de Cergy-Pontoise), Elisabeth Cudeville (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Catherine Sofer (Ecole d’économie de Paris et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) vont ainsi pouvoir explorer la « boîte noire » que constitue la prise de décision familiale. Le programme de recherche en cours vise à affiner la compréhension des modèles de prise de décision économique des ménages. Le but, à terme, est de pouvoir fournir des outils d’analyse et de prévision aux décideurs publics lors de la mise en place de réformes ayant une incidence plus ou moins directes sur le revenu des ménages (transferts monétaire, changement du mode ou des taux de taxation, etc).
Encore peu connue, la recherche expérimentale économique telle que pratiquée dans cette expérience est née sous l’impulsion de deux prix Nobel : Daniel Kahneman et Vernon Smith. Ce courant de recherche vise à mieux prendre en compte l’influence des comportements humains dans la théorie économique. Ces recherches dites expérimentales ont pour objectif de tester de nouvelles théories sur le comportement individuel. Pour cela, des situations économiques fictives sont construites en laboratoire. Celles-ci permettent de simuler certains phénomènes et d’étudier les réactions des personnes qui se prêtent au jeu (moyennant une indemnité). Les résultats de tels travaux apportent un éclairage nouveau permettant d’améliorer les stratégies et performances des entreprises et de l‘Etat.

  • Nous avons besoin de volontaires !
    Les établissements participants vous offrent en ce moment l’opportunité unique de participer à une telle étude expérimentale, qui se déroulera les week-ends des 21 et 22 janvier, puis des 4 et 5 février 2012 au laboratoire d’économie expérimentale de l’ESSEC de Cergy. Si vous vivez en couple, vous êtes les bienvenus pour participer à une séance de simulation. Il vous suffit de disposer d’un peu temps pour cette expérience (environ 2 heures)…et de venir en couple !
    Une indemnité de 50 à 100€ sera versée aux couples participants.
    Inscriptions et informations complémentaires : http://www.expeco.fr ou par téléphone au 06 28 59 85 63.


Contacts presse
> Céline Leroy, ESSEC : 01 34 43 32 91 - leroy essec.edu
> Sylvain Riffé Stern, PSE : 01 43 13 63 54 - sylvain.riffe parisschoolofeconomics.eu
Pour en savoir plus
> (Université Paris 1) Catherine Sofer 06 86 66 87 69, catherine.sofer univ-paris1.fr
> (Université Cergy-Pontoise) Hélène Couprie : 06 13 08 33 75, helene.couprie u-cergy.fr
> (ESSEC) Delphine Dubart: 01.34 43 39 36 dubart essec.edu